Sortir en novembre 2023

Les Églises locales et les associations culturelles de la région Ouest vous invitent à leurs manifestations et leurs animations.
………..
Orléans (45)
…….

Atelier de réflexion : La figure de Marie-Madeleine pour repenser la place des femmes dans l’Église,  avec Sylvaine Landrivon, docteur en théologie, jeudi 16, 16h-18h, centre œcuménique, 28 rue Henri Troyat.

Soirée débat : Sarah, une matriarche à (re)découvrir, avec Sylvaine Landrivon, jeudi 16, 20h30, centre œcuménique, 28 rue Henri Troyat.

Exposition : à partir du livre Les Diaconesses de Reuilly, à livre ouvert, de Frédérick Casadesus et Karine Bouvatier, scénographiée par l’Atelier Grizou, jusqu’au samedi 25, temple, 2 rue du Cloître St-Pierre-Empont. L’exposition retrace la vie des diaconesses.

Nantes (44)

Rencontre un livre/un débat : avec Erwan Dianteill, autour du live d’Henry Louis Gates JR. Black church, de l’esclavage à Black lives matter, chez Labor et Fides, 2023, mercredi 8, 18h30, passage Sainte-Croix, 9 rue de la Bâcherie. Participation libre.

Cérémonie de restitution de la plaque mémorielle : jeudi 9, 18h30, place Édouard Normand. Lire l’article sur cette plaque ici.

En partance pour la déchetterie, la plaque a été récupérée in extremis © C. Nicol

Bourges (18)

Conférence : Les pères de l’Église sont-ils des pères protestants ?, par Jean-Paul Lesimple, professeur honoraire du lycée Jean Calvin de Noyon, jeudi 9, 19h30,  temple, 3 rue Vielle-Saint-Ambroix.

Saintes (17)

Concert : Bach au temple – Le clavier bien tempéré: un sens liturgique caché ?, par Cédric Burgelin, organiste titulaire de la cathédrale de Saintes, vendredi 17, 20h, temple, 2 cours Reverseaux. Programme : si bémol majeur et si bémol mineur, chorals de l’Orgelbüchlein, découverte de Marguerite Thierry.

Entrée : 8 €, billetterie sur place. Contact : 06.46.28.46.23.

Saumur (49)

400e anniversaire de la mort de Philippe Duplessis-Mornay (1549-1623), samedi 18,

Promenades guidées du Saumur protestant : départs de l’hôtel de ville, rue Molière, à 14h30 et 15h00 pour deux visites d’environ deux heures se terminant sur les remparts du château.

• Conférence-causerie : par Didier Poton, professeur émérite d’histoire de l’Université de La Rochelle, et Antoine Font, historien, conférencier, 17h30, salle de séminaire de l’abbatiale du château.
  • Remise de la médaille commémorative Duplessis-Mornay à la ville de Saumur, mot de M. le Maire,
  • Inauguration de la salle Charlotte Arbaleste,
  • Réception avec dédicace de livres sur Duplessis-Mornay et dégustation de vins.

Le nombre de places étant limité, l’inscription (gratuite) à l’événement est obligatoire.

Plus d’informations sur le programme, appeler le 07.88.09.48.28.

Pour ceux qui n’auront pas pu assister à cette soirée, M. Font redonnera sa conférence au lycée Duplessis-Mornay jeudi 7 décembre à 15h.

Cet événement est organisé par l’association Foi et Vie Réformées, en partenariat avec la Ville de Saumur et le lycée Duplessis-Mornay.

La Rochelle (17)

Conférence-débat : Le chemin de fer clandestin. Les évasions d’esclaves aux États-Unis au XIXe siècle, par Annick Notter, conservatrice honoraire des musées d’art et d’histoire de La Rochelle, conservatrice du Musée rochelais d’histoire protestante, mardi 21, 20h, centre protestant, salle Marie Bécaudelle, 2 rue du Brave-Rondeau. La soirée sera suivie d’un verre de l’amitié.

Jarnac (16)

Soirée œcuménique : La fin de vie, regards Bibliques, animée par la pasteur Patricia Sacilotto, jeudi 22, 20h, temple, 18 rue Abel Guy.

Tours (37)

Concert : John Mitchell (guitare) en duo et le groupe Panem en  première partie, mercredi 23, 20h, temple, 32 rue de la Préfecture. Tarif prévente 12 €, sur place 15 €.

Limoges (87)

Lecture en continu de la Bible : de la Genèse à l’Apocalypse, lecture ininterrompue de la Bible, jour et nuit, du premier au dernier mot, du dimanche 26 novembre 17h au samedi 2 décembre 14h, chapelle du parvis des Clarisses, place Saint-Étienne. Vous pouvez vous inscrire individuellement ou en groupe afin de participer à une ou plusieurs lectures (3 à 10 minutes par texte) à partir d’une Bible mise à disposition sur place (la Traduction œcuménique de la Bible). Vous pouvez aussi venir écouter sur place à n’importe quel moment de la journée.

Informations & inscriptions : www.labibleencontinu.com. Tél. du lundi au vendredi de 10h à 13h : 06.72.11.40.86 ou 06.75.12.69.69.

Montendre (17)

Temple de Montendre © DR

ConférenceLe protestantisme autour de Montendre au XIXe siècle, le temps de la visibilité, qu’en pensez-vous ?, par Nicolas Champ, maître de conférence en histoire contemporaine et enseignant à l’Université Bordeaux Montaigne, dimanche 26, 15h, temple , 7 place du Temple. Dans le cadre du bicentenaire de l’inauguration du temple de Montendre, le 7 septembre 1823.