Synode régional de la région Ouest 2022

Spiritualité, travail et détente ont ponctué ces trois jours de Synode régional au Mans du 11 au 13 novembre.

Église en chantier, Église enchantée

Par Claudie de Turckheim

Le synode 2022 vient de se terminer, les délégués synodaux sont rentrés chez eux, nous espérons la tête remplie de rêves et d’espérance. Car ce dixième Synode régional de l’Église protestante unie de France en région Ouest s’intitulait : « Églises en chantier, Églises enchantées ». Charge à eux maintenant de transmettre cette impulsion à leur Église locale.

Les nouveaux chantiers sont tellement nombreux qu’une feuille A3 les résume et précise leur financement, transparence oblige ! Et si de nombreux projets relèvent de l’immobilier, Jean-Luc Cremer, président du Conseil régional a exhorté chaque Église à passer à la vitesse supérieure en approfondissant le projet de vie qui sous-tend ces rénovations.

Et puis, il n’y a pas que l’immobilier. Des créations de postes missionnaires fleurissent dans l’Ouest : Laval, Pontivy, Centre Bretagne, Rennes, Orléans… ainsi qu’un poste de chef de projet numérique.

Quelle mission pour notre Église ?

Ces chantiers sont en lien direct avec le thème synodal : « Mission de l’Église et ministères » (saison 2, ce thème s’étale en effet sur quatre ans) évoqué en petits groupes et en plénière avec comme fil conducteur : « Oser de nouvelles formes de vie d’Église ». Trois témoins : Marine de Clermont (Église protestante unie de Grignan à Marseille), Gilbert Chellembron (Église anglicane Saint Barnabas à Londres) et Peter Clayton (Église méthodiste à l’Île de Jersey) ont raconté leur engagement pour une Église ouverte et missionnaire.

Notre vie régionale

D’autres discussions, cette fois-ci autour du rapport du Conseil régional, ont dégagé trois thèmes prioritaires : la jeunesse, la présence de notre Église en ruralité et la communication.

Les vidéos de Jean-François Baudet égrainées au cours du Synode ont rendu les échanges plus vivants et plus concrets.

Merci à l’Église protestante unie du Mans et dans la Sarthe de nous avoir accueillis avec tant de gentillesse et une organisation hors pair, ainsi qu’à la chorale d’avoir animé la soirée.

Télécharger le cahier post-synodal 2022 de la région ouest en pdf

Le Synode en images et en podcasts

L'arrivée des délégués

© Patrick Balas

Le message du président

Jean-Luc Cremer © Christian Barthélemy

Madame la modératrice, Madame, Monsieur les vice-modérateurs, chers collègues, chers amis,

Bienvenue au Mans, pour ce dixième Synode régional de l’EPUdF en région Ouest.

Merci à chacune et chacun pour votre présence. Vous représentez les Églises locales, les œuvres et les mouvements de l’Église, vous êtes invités, ayant une responsabilité dans une Église sœur, ou une association ; vous représentez les forces dynamiques de l’Église.
Je suis très heureux de vous retrouver pour ces trois jours de travail, de rencontres, de débat.

Télécharger le message en pdf pour lire la suite.

Écouter le message du président

La modératrice et les vice-modérateurs

De gauche à droite : Bertrand Marchand, Agnès Pascaraut, modératrice, et Françoise Hangouet © Christian Barthélemy

Les aventures des manchots ont conduit les réflexions tout au long du Synode © Christian Barthélemy