Par Anne Barnabé et Marielle Pfender, Église protestante unie de La Rochelle
…….
C’est le processus de communication bienveillante que Le Protestant de l’Ouest nous a proposé de découvrir et d’expérimenter au cours d’un week-end animé par Bertrand Marchand, pasteur à Lezay, les 4 et 5 mai derniers. Très bien accueillis par les moniales cisterciennes de l’abbaye de Notre-Dame-des-Gardes, expertes en confitures, nous nous sommes retrouvés à une vingtaine, venus d’Angers-Cholet, Le Mans, Bourges, Saint-Jean-d’Angély-Saintes, Angoulême, Melle, Alençon, pour prendre le temps d’apprendre et de s’entraîner à rendre bienveillante notre communication envers l’autre.
Tout au long de ces deux jours ponctués de textes bibliques, de temps spirituels, de moments de centrage, Bertrand nous a conduits avec tact, humour et pédagogie sur le chemin de la découverte de soi et des principes de la communication bienveillante, en présence de Jésus-Christ. Nous avons ainsi approché l’énergie divine qui est la base de la communication non violente, en nous exerçant en binôme, trinôme ou petits groupes.
– Nous avons appris les pas de danse de la communication non-violente (CNV) : observation – sentiments (émotions) – besoin – demande (OSBD).
– Nous avons appris que les émotions ne sont ni bonnes ni mauvaises. Agréables ou désagréables, elles nous informent que notre besoin est comblé ou reste à combler. Nous avons appris à accueillir nos jugements et à faire la différence entre une émotion et une évaluation masquée.
– Nous avons appris à identifier nos émotions en observant nos sensations corporelles, et à les relier à des besoins ; à faire la différence entre le besoin et la stratégie pour le satisfaire ; à célébrer la beauté d’un besoin.
– Nous avons appris à adresser à nous-mêmes, à l’autre, à l’Autre, une demande CRAPPO* (si si, pour de vrai, regardez en bas ce cet article à quoi cela correspond !).
Il nous reste maintenant à nous entraîner pour changer nos façons d’être ensemble, et à témoigner de notre expérience pour contribuer à rendre le monde meilleur.
* CRAPPO : concrète – réaliste – au présent – précise – positive – ouverte.