Vivre l’Avent en Église ou en famille

Des calendriers de l'Avent en ligne ou en Église, des moments spirituels à partager à distance. Voici une sélection d'activités à vivre durant cette période de l'Avent.

Le calendrier en ligne de Royan

L’Église protestante unie de Royan propose, pour la quatrième année, un calendrier de l’Avent en ligne.  Chaque jour, du 1er au 25 décembre, ouvrez une case, une surprise vous attend.

Vous pourrez toujours revenir en arrière si vous avez oublié d’ouvrir une case. En revanche, vous ne pourrez pas anticiper.

Le calendrier de l’Avent de Royan.

En chemin vers Noël à La Rochelle

Du 2 au 25 décembre, des rendez-vous pour tous les goûts sur le thème de Noël, ouvert à tous, grands et petits, au temple protestant, 2 rue St-Michel.

• Avent en musique : les samedis, 10h-12h,
  • Expo de Noël : du samedi 2 au samedi 23,
  • Ateliers manuels avec des animateurs, et contes : mercredis et samedis, 14h30-17h30,
  • Marché de Noël : samedi 9,
  • Expo-crèches : à partir du vendredi 15,
  • Cultes de Noël : dimanche 10 et lundi 25,
  • Veillée traditionnelle : dimanche 24.

Renseignementsepudelarochelle@gmail.com.

Vers Noël pas à pas à Orléans

Du samedi 2 au dimanche 25, les vendredis, samedis et dimanches, avec comme fil rouge : la Fraternité. troisième édition, temple, rue de Bourgogne.

Programme à télécharger.

Le calendrier solidaire de Limoges

Un calendrier de l’Avent réalisé par un membre de l’Église, Olivier Giabiconi, a été distribué à chaque famille participant à l’animation catéchétique. Dans chacune des 24 boîtes se trouvent trois pièces de puzzle qui formeront la scène de nativité à la fin. Le principe du calendrier est de recevoir et de donner. Des références de versets bibliques sur le don et la générosité illustrent le calendrier. Ainsi, pour chaque jour, un geste de générosité et de solidarité est demandé à l’enfant (sms, sourire, réconciliation avec un autre élève, obéir aux parents, se procurer un aliment ou tout autre produit à offrir…). Ce que les familles auront collecté pourra être apporté le 24 décembre au temple lors de la veillée festive de Noël.

En parallèle, est organisé au temple, par l’intermédiaire du service d’Entraide protestante, une collecte alimentaire et de produits d’hygiène qui sera affectée aux étudiants en situation de précarité, lors des célébrations des quatre dimanches de l’Avent. Le principe est d’apporter un produit le premier dimanche de l’Avent, deux produits le 2e dimanche, trois le 3e dimanche et quatre lors de notre veillée de Noêl le 4e dimanche de l’Avent à 17h.

L’Avent autrement en ligne

Depuis 2010, le service cantonal Formation et Accompagnement de l’Église réformée vaudoise et le service catholique de catéchèse du canton de Vaud invitent les familles à vivre l’Avent autrement avec un calendrier œcuménique en ligne.

Dès le dimanche 3 décembre, 1er dimanche de l’Avent, il sera possible de découvrir :

• Chaque jour, un espace biblique avec un texte biblique et un espace méditation pour nourrir la réflexion et la prière,
• Chaque semaine, des activités adaptées aux différentes tranches d’âge pour préparer Noël avec tout son corps,
• Chaque dimanche un témoignage et une célébration à vivre seul·e ou à plusieurs,
• De semaine en semaine, une couronne de l’Avent à décorer,
• Et jour après jour, une fresque à colorier.

→  L’Avent autrement.

Le calendrier de l’Avent 2023 de l’Uepal

Dans nos mémoires, il y a toutes sortes de souvenirs. De grands évènements et de petites choses banales. Des souvenirs agréables et d’autres qu’on aimerait oublier.
Et puis il y a des moments de lumière qui nous portent encore longtemps.

En ce temps de l’Avent, où Dieu vient mettre sa lumière dans nos obscurités, 24 pasteurs de l’Église protestante unie de France et de l’UEPAL partagent avec nous un moment de lumière dans leur histoire qui les portent encore aujourd’hui.

Chaque jour, du 1er au 24 décembre, retrouvez ici un message vidéo, de la musique, une prière et une idée d’activités.

Calendrier de l’Avent 2023

Des partages bibliques en ligne

Avec des textes bibliques et des cantiques de l’Avent, quatre rencontres en visio chaque semaine, les mercredis 29 novembre, 6, 13 et 20 décembre, 20h30-21h30.

Rejoindre la réunion zoom (

ID de réunion: 881 0846 0153
Code secret: 036555).

Renseignements : pasteure Françoise Vinard, 06.98.37.47.84.