La Table des ministères en français

Avec ses 3000 paroisses, l’Église unie du Canada est la plus importante confession protestante au Canada. Bien que les francophones y soient minoritaires (une vingtaine de communautés de foi), elle a établi une instance unique au sein de sa gouvernance : la Table des ministères en français.

Par Éric Hébert-Daly, responsable des ministères en français, Église unie du Canada

Éric Hébert-Daly © EUC

Cette instance existe depuis quelques années et son mandat comporte trois volets : soutenir les paroisses francophones et bilingues, créer de nouveaux ministères francophones et fournir un appui à l’ensemble de l’Église unie dans ses communications avec la société francophone du Canada.

Si l’Église unie perd des paroisses du côté anglophone, la croissance et la diversité de ses communautés francophones sont remarquables. Notamment, la création d’une communauté de foi entièrement en ligne (Église Sainte-Claire), le développement en cours d’un canal d’évangélisation (MonCredo), la réalisation de projets novateurs par les paroisses francophones et l’arrivée d’une population migrante de l’Afrique francophone et d’Haïti qui se sent chez elle dans les paroisses francophones sont autant de sources d’encouragement de l’œuvre d’évangélisation au sein de l’Église unie.

La Table est à la fois une instance de gouvernance distincte pour la prise des décisions qui touchent les communautés de foi francophones et un réseau de liens et d’activités pour l’ensemble des francophones de l’Église unie. Ayant ses propres canaux de communication (site Web, médias sociaux), qui ne diffusent pas uniquement des traductions de l’anglais, elle offre la possibilité de mieux cibler le message pour une population qui a rejeté l’Église catholique romaine dans le cadre de la Révolution tranquille des années 1960. C’est tout un défi, mais le temps semble propice pour une renaissance de l’Église avec la nouvelle génération francophone, qui n’a pas connu la férule de l’Église catholique avant la Révolution tranquille et qui par conséquent, pourrait être disposée à entendre le message d’évangélisation de l’Église unie.