Par les délégués du COE
Dans leur message, intitulé « Un appel à agir ensemble », les délégués ont déclaré : « Nous trouverons la force d’agir à partir d’une unité fondée dans l’amour du Christ, car cela nous permet d’apprendre comment trouver la paix, comment transformer la division en réconciliation et comment œuvrer pour la guérison de notre planète vivante. »
Dans leur message, les délégués ont tiré la sonnette d’alarme sur les forces de la souffrance humaine à l’œuvre dans le monde d’aujourd’hui : la guerre, la mort, la maladie et la famine, décrites dans le tout dernier livre de la Bible, l’Apocalypse.
Le message ajoute : « Elles transportent dans leur sillage l’injustice et la discrimination lorsque que les personnes qui détiennent le pouvoir l’utilisent pour oppresser les autres plutôt que pour favoriser l’inclusion, la justice et la paix. »
L’urgence climatique
Le message met en garde contre les situations dramatiques découlant directement d’une relation irresponsable et brisée avec la Création, relation qui a conduit à l’injustice écologique et à la crise climatique.
Le message affirme également : « Alors que l’urgence climatique est de plus en plus pressante, les souffrances des personnes les plus pauvres et les plus marginalisées s’intensifient. »
En référence au thème de l’Assemblée, les délégués ont déclaré que l’amour du Christ « fait écho aux cris de celles et ceux qui souffrent, nous pousse à venir à lui par solidarité, à répondre et à agir en faveur de la justice. »
Ils poursuivent : « Nous sommes sommés de nous réconcilier dans l’amour de Dieu, et de témoigner de cet amour révélé en Christ. »
Les délégués ont ajouté : « Toutefois, la communauté chrétienne et les structures qu’elle a édifiées ont également été complices de l’agression d’autrui. Elles doivent se repentir et rejoindre ce mouvement de réconciliation. »
Combattre l’exclusion
Les délégués ont déclaré : « Pourtant, tandis que nous poursuivions notre pèlerinage commun en tant qu’Assemblée du Conseil œcuménique des Églises, ce sont l’anticipation, l’espérance et même la joie qui nous animaient car, à travers le pouvoir de l’Esprit saint, l’invitation du Christ reste ouverte à toute l’humanité, voire à l’ensemble de la création. »
Ils ont ajouté : « Au cours de notre Assemblée, nous avons eu recours à de nombreux mots, mais ceux-ci nous ont permis de nous forger une nouvelle détermination. À présent, nous demandons l’aide de Dieu pour transformer nos engagements en actes. »
« L’amour du Christ nous soutiendra toutes et tous dans notre tâche : inclure chaque personne et combattre l’exclusion. »
Les délégués se sont engagés à travailler avec toutes les personnes de bonne volonté et ont invité chacun et chacune à entamer ensemble ce pèlerinage.
« Car en Christ, toute chose pourra être renouvelée. Son amour qui est ouvert à tout le monde, y compris celles et ceux qui font partie des “derniers”, des “plus petits” et des “égarés”, peut nous mener vers un pèlerinage de justice, de réconciliation et d’unité. »