Derrière la naissance de Jésus

En décembre, les Églises américaines ont été invitées à évaluer l’antisémitisme inconscient que peuvent contenir leurs célébrations.

États-Unis

Par Catherine Post, Religion News Service

…….

L’adoration des mages de Matthias Stom © Wikimedia Commons

En décembre, les congrégations chrétiennes chantent « Ô viens, ô viens, Emmanuel » et les prêtres/pasteurs deviennent poètes sur les prophéties de l’Ancien Testament. Ce faisant, un groupe d’éducateurs juifs, chrétiens et musulmans les appelle à examiner où des idées antisémites pourraient se cacher sans être détectées.

Une grave crise d’antisémitisme

Mercredi 14 décembre, le Conseil des centres sur les relations judéo-chrétiennes – un groupe d’environ 30 institutions membres vouées à la compréhension mutuelle entre juifs et chrétiens –, a publié une déclaration publique appelant les Églises américaines à faire face à la crise de l’antisémitisme. « Nous implorons toutes les Églises de redoubler d’efforts pour dénoncer publiquement l’antisémitisme comme contraire à l’essence même du christianisme », indique le communiqué.

Le groupe cite la diffusion flagrante des théories du complot antisémite par les icônes de la culture pop et les politiciens comme raison de la déclaration. « Les États-Unis sont confrontés à la plus grande crise d’antisémitisme public depuis un siècle », affirme le communiqué, avertissant que « nous assistons peut-être à la normalisation de l’antisémitisme dans le discours américain, qui rappelle les événements survenus en Allemagne lorsque les nazis sont arrivés au pouvoir dans les années 1930 ».

Le rapport au judaïsme interrogé

« (…) la déclaration du CCJR demande aux chrétiens (…) d’évaluer leurs propres théologies et enseignements par rapport aux sentiments anti-juifs. Une grande partie de la prédication chrétienne d’aujourd’hui reconnaît un Jésus juif né dans un contexte expressément juif, mais brosse aussi implicitement le portrait d’un Jésus dont l’arrivée a rendu le judaïsme obsolète. »

La distinction est essentielle, disent les érudits, car poser Jésus en opposition au judaïsme conduit facilement à envisager les chrétiens en opposition aux juifs – une théorie courante dans les idéologies suprématistes blanches.

……..

Lire l’article entier sur le site : Religion News Service