Le cri de la paix

Du 23 au 25 octobre s’est tenue à Rome la traditionnelle rencontre internationale de prière et de dialogue pour la paix entre les religions du monde, organisée par la communauté de Sant’Egidio.

Rome

L’assemblée d’ouverture © Sant’Egidio

D’après NEV (Nouvelles évangéliques)

………….

Mardi 25, dans le Colisée, la prière des chrétiens était présidée par le pape François en présence des représentants des Églises et des communautés chrétiennes. D’autres religions se sont également réunies pour prier dans d’autres endroits de la ville. La cérémonie de clôture, toujours au Colisée, a vu la présence de représentants des religions et de diverses institutions.

Une large représentation

Au niveau protestant, le président Daniele Garrone et Paolo Naso, ancien coordinateur du programme Espoir méditerranéen, ont participé pour la Fédération des Églises évangéliques d’Italie. Mais aussi Jong Chun Park et Gillian Kingston, respectivement présidente et vice-présidente du Conseil méthodiste mondial ; Christian Krieger, président de la Conférence des Églises européennes et de la Fédération protestante de France ; Olav Fykse Tveit, évêque, président du Conseil de l’Église de Norvège, ancien secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises… Avec eux également, des dirigeants orthodoxes, juifs, musulmans, bouddhistes et autres.

Le défi de la guerre

À un moment où « la satiété et la peur poussent à multiplier les défenses, à sécuriser ses espaces, à fortifier les identités, à attaquer de façon arbitraire, à tenir des discours durs, à des guerres sans fin », il faut au contraire « imaginer des visions de paix avec plus d’audace. Une imagination prophétique ou poétique… », a déclaré Andrea Riccardi, le fondateur de la communauté de Sant’Egidio. « La paix est intégrale ou elle n’existe pas. Et elle n’existe pas si elle n’est pas soutenue par la vérité et la justice », a affirmé le président de la République italienne Sergio Mattarella.

Évoquant la guerre en Ukraine, Christian Krieger a conclu : « … cette guerre ne défie pas seulement l’avenir de l’Europe. Elle défie également le christianisme et les religions, les forçant à repenser et approfondir leur discours sur la paix et la réconciliation. »