Par Franck Lefebvre-Billiez & Éline Ouvry,
Service animation et communication
Partir avec le Défap (Service protestant de mission), c’est vivre concrètement l’Église universelle ; et c’est une expérience qui, souvent, marque toute une vie. Les missions sont, pour les envoyés qui les vivent, un moyen de s’engager dans la solidarité internationale, mais aussi des moments riches de rencontres et dont eux-mêmes sortent transformés.
Voici les douze missions du Défap dans les domaines de la santé, l’éducation et la protection de l’environnement.
Le service civique (pour 9 à 11 mois – de 18 à 25 ans)
- Madagascar : soutenez la pratique du français à travers des animations socio-éducatives auprès de la communauté de Mamré.
- Madagascar : Soutenez la pratique du français à travers des animations socio-éducatives au centre Akanisoa (école et orphelinat).
- Tunisie : Soutenez la pratique du français à travers des animations socio-éducatives dans une école.
- Égypte-avec l’Action chrétienne en Orient (ACO) : Soutenez la pratique du français à travers des animations socio-éducatives dans un collège.
Le volontariat de solidarité internationale (minimum 12 mois – dès 18 ans)
- Madagascar : Contribuez à l’enseignement du français auprès d’enseignants de divers établissements scolaires.
Le volontariat de solidarité internationale (minimum 12 mois – dès 18 ans)
- Sénégal : Soutenez l’activité d’un centre de santé.
- Cameroun : Soutenez le fonctionnement d’un hôpital.
En service civique (pour 9 à 11 mois – de 18 à 25 ans)
- Bénin : Sensibilisez à l’agroécologie.
- Togo : Sensibilisez à l’agroécologie.
→ Pour candidater ou pour toutes questions écrire à envoyes@defap.fr. La date limite des candidatures est début mai 2023.
Hope360 : du courant en courant pour Djibouti
Le Défap participe également cette année à la course solidaire HOPE360. C’est aussi une manière de s’engager pour la solidarité internationale à court terme et en s’amusant ! Pour cette édition 2023, le Défap soutient la formation de techniciens et techniciennes en énergie solaire à Djibouti, ce projet permet l’insertion de jeunes sans emploi, contribue à la protection de l’environnement et donne accès à l’énergie aux populations locales. Il est possible de participer seul·e ou en groupe, depuis chez soi dès maintenant ou aux Mureaux (banlieue parisienne) le 15 avril. Nous avons besoin de coureurs pour ajouter des kilomètres à notre compteur et/ou pour soutenir financièrement le projet.
Service protestant de mission -Défap
102 Boulevard Arago
01.42.34.55.61
www.defap.fr