Naufrage de Crotone. La réaction des Églises protestantes d’Italie

Par la voix de son président, Daniele Garrone, la Fédération des Églises évangéliques d’Italie (FCEI) a publié fin février une réaction indignée après le naufrage qui a fait périr plus d’une soixantaine de migrants tout près des côtes italiennes.

Les plages de Crotone, en Calabre © Wikimedia Commons

……….

Par NEV – Nouvelles évangéliques

………

Face aux énièmes décès d’adultes et d’enfants qui cherchaient sécurité et respect en Europe, nous dénonçons les politiques qui les ont provoqués, le manque de moyens légaux d’émigration et d’asile, un système de sauvetage en mer qui, au lieu d’encourager les ONG engagées dans les opérations de recherche et de sauvetage, les entrave avec des règles déraisonnables et spécieuses ; les atteintes constantes à la politique d’accueil et d’asile présentée comme préjudiciable aux intérêts nationaux. En réalité, c’est l’inverse : les filières légales d’immigration et des politiques d’intégration cohérentes sont aussi un facteur de croissance économique et sociale pour notre pays.

Aborder la question

Le temps dans lequel nous, chrétiens et chrétiennes, nous préparons à Pâques nous appelle à la conversion, c’est-à-dire à changer de mentalité et de comportement. Il faut une conversion, un changement de rythme des politiques migratoires et d’accueil, dans l’esprit de la solidarité internationale, des droits de l’homme et des normes constitutionnelles en matière d’asile. Pour cette raison, dans les sermons, dans les études bibliques, dans les réunions de prière, nous nous sentons appelés, à la lumière des Écritures, à aborder la question de la migration et de la justice mondiale.

Comprendre le phénomène migratoire

En tant que chrétiens, nous avons la prière et le témoignage mais, en même temps, nous appelons les forces politiques à se convertir à une nouvelle compréhension du phénomène migratoire, libérée des peurs artificielles et de la propagande qui agitent le débat public.

Face aux morts causées par de mauvaises politiques migratoires, nous demandons du respect, du sérieux, de l’engagement pour arrêter les massacres de l’immigration dite « irrégulière » et pour construire de véritables routes migratoires complémentaires, dans le respect de la sécurité de tous – des Italiens et des personnes qui migrent.