Quelques chiffres et dates

1925 : création de l’Église unie du Canada à Toronto, de la fusion de quatre Églises : méthodiste, presbytérienne, congrégationaliste et du Conseil général des Églises d’union.

Écusson de l’Église unie du Canada

L’Église unie du Canada (EUC)

2 millions de membres

6 % de la population du Canada

3500 pasteurs

300 diacres

Évolution

1991 : 3,1 millions de membres (11,5 %
de la population)

2001 : 2,8 millions de membres (9,6 %)

2011 : 2 millions de membres (6 %)

Les francophones au sein de l’EUC

22 ٪ de la population canadienne est francophone.

Environ 20 ministères et paroisses francophones ou bilingues regroupés au sein de la Table des ministères en français de l’Église unie du Canada.

6 permanents de la Table des ministères en français.

(Sources : Wikipédia, CIA World Factbook, site de l’Église unie du Canada.)

« Cette division entre catholiques et protestants est ancrée dans l’histoire du pays depuis son établissement et s’est longtemps présentée sous forme de conflits plus ou moins enflammés selon les époques. Ces tensions religieuses ont aussi été liées à l’opposition entre francophones (catholiques arrivés de la France) et anglophones (protestants d’origine britannique) aux débuts de la colonie. Les courants protestants auxquels s’identifient le plus de fidèles au Canada sont l’Église unie (2 007 610), l’Église anglicane (1 631 845), la tradition baptiste (635 840)… »

(Sources : gouvernement du Canada, Regard sur la démographie canadienne, 2016.)