Par Philippe Cousson, Église protestante unie de Poitiers
Pas de paix sans justice et pas de justice sans paix, ceci est valable pour les relations entre les hommes et entre les nations.
Avec une langue commune, l’Espéranto, nous avons pu partager des exposés, théologiques ou pas, des excursions, par exemple au château de Visegrád, lieu historique pour le Royaume de Hongrie et aussi pour les accords signés en 1991 entre Václav Havel (Tchécoslovaquie d’alors), Józef Antall (Hongrie) et Lech Wałęnsa (Pologne) après la chute du Mur.
Nous étions hébergés dans l’ensemble scolaire catholique Vilmos Apor à côté de la cathédrale, à deux pas du Danube. Nous avons pu parcourir la variété de l’hymnologie chrétienne par la pratique avec le recueil traduit « Adoru ». Nous avons donc chanté, médité et prié ensemble. Connaissez-vous Vilmos Apor, Bernardo Bolzano, Titus Brandsma, Sainte Brigitte de Suède, le chemin de Saint Olav, l’existence d’un petit village suédois en Ukraine, le circuit des plantes de la Bible dans le jardin botanique de Vácrátót ? Il est trop tard pour cette fois, mais vous pourriez découvrir d’autres choses pour les manifestations de 2025.
En mars prochain, auront lieu les journées bibliques œcuméniques à Kaub en Allemagne où nous parlerons de Joseph et de ses frères (Genèse 37 et suivants). Puis, en juillet, se tiendra le 74e congrès à Pardubice en République Tchèque, sur le thème « Dans le monde, mais pas du monde » (Jean 17).
Il est encore temps de vous essayer à cette langue auxiliaire sur internet ou encore sur Duolingo. Vous pourrez alors profiter de l’ambiance fraternelle au-delà des barrières linguistiques et ouvrir une autre fenêtre à votre vie et à votre vie chrétienne.