À la découverte de l’Exode

De type jeu de l’oie, Exode aventures est une course de l’Égypte à la Terre promise avec le peuple hébreu, guidé par Moïse.

Par Élisabeth Renaud

…….

Créé par Brigitte Raymond, membre de l’Église protestante unie de Belgique (EPUB), ce jeu peut être joué aussi bien en famille que dans le cadre d’activités catéchétiques.

Des lectures bibliques

Selon le principe d’un jeu de parcours, chacun avance, s’arrête, retourne en arrière en fonction des événements qui jalonnent l’histoire biblique. Pharaon maltraite les Hébreux, Dieu envoie les dix grands malheurs, le peuple passe la Mer Rouge à pied sec, Moïse reçoit les dix commandements… autant de cases « évènements » qui animent le parcours et interpellent les joueurs. Des lectures bibliques accompagnent le jeu afin de faciliter la compréhension de chacune des illustrations.

« J’ai imaginé ce jeu pendant le confinement pour mes petits-enfants qui n’avaient plus d’activités catéchétiques à cette période, explique Brigitte Raymond. Devant leur plaisir à jouer et la façon ludique dont le jeu permettait d’aborder le texte biblique de l’Exode, j’ai souhaité le mettre à la disposition de tous ».

Un support à la discussion

Les illustrations et la mise en scène ont été réalisées avec le studio de design professionnel Manureva Studio, la relecture des textes et du parcours par des pasteurs. Le jeu s’adapte aux différentes tranches d’âge et niveaux de culture biblique.

« Avec Laurence Gangloff de Point KT et François Choquet, pasteur de l’Église protestante unie de Belgique, nous avons développé des pistes pour les ados et même pour les adultes, le jeu sert alors de support à la discussion et à l’échange ».

Les paroisses peuvent l’utiliser dans le cadre de journées familles, rencontres conviviales etc…

Exode aventures, Brigitte Raymond, liste des points de vente, 35 €.

Plus d’infos sur Exode aventures