La Lumière de la Paix de Bethléem

Comme chaque année, une délégation de dix Éclaireuses et Éclaireurs Unioniste de France (EEUdF) et dix Scouts et Guides de France (SGdF) représenteront la France lors de la cérémonie de Lumière de la Paix de Bethléem (LPB). Vous en avez peut-être entendu parler. Mais concrètement, cet événement… qu’est-ce que c’est ?

Scoutisme et œcuménisme

Par Hippolyte Coester et Axel Valentin, pilotes de LPB aux EEUdF

C’est d’abord une initiative des scouts autrichiens, qui se rendent depuis 1986 à Bethléem, et allument une bougie dans la grotte de la nativité. Des délégations du monde entier se rendent en Autriche pour participer à la célébration, puis rentrent diffuser la Lumière.

En France, le projet est porté depuis 2003 conjointement par les SGDF et les EEUdF. Si c’est un évènement important pour les deux mouvements, c’est aussi l’opportunité de vivre un moment œcuménique, car la Lumière a une portée spirituelle importante. Ce sont bien les mouvements scouts qui sont à l’initiative du projet, mais la réception de la Lumière et sa diffusion se vit souvent avec les communautés locales.

Comment se passe la diffusion ?

Afin de mieux servir les échelons locaux, la diffusion s’est réformée en abandonnant l’idée d’une célébration parisienne unique. Elle s’appuie aujourd’hui sur les délégués, qui viennent de tous les coins de France. Ils rentrent directement dans leur région d’origine, pour initier la diffusion : cette année, c’est le dimanche 11 décembre.

La lumière se transmet alors de proche en proche, sous forme d’un réseau spontané. Pour cela, chacun peut se rendre sur le site de la Lumière de la paix de Béthléem, sur lequel figure une carte qui référence tous les points de diffusion. Vous pouvez ainsi facilement trouver la célébration proche de chez vous ; si vous organisez une célébration avec les scouts, ils pourront aussi ajouter votre point sur la carte.

Un point de diffusion peut prendre des formes multiples. Pour certains, ce sera simplement une mise à disposition de la Lumière ; pour d’autres, ce sera une célébration organisée avec les scouts. Cette dernière peut prendre pour base le contenu et les textes de l’année.

Des ressources

Chaque année, l’équipe de pilotage choisit un texte biblique et un thème, elle écrit aussi un texte d’accompagnement et une prière. Cette année, ce passage biblique se trouve dans l’évangile selon Matthieu 5.21-25. En a été tiré le slogan « Osez le premier pas sur le chemin de la Paix » ! Pour découvrir le texte d’accompagnement, la prière, et bien d’autres ressources, vous pourrez vous rendre sur le site.

Un événement international

La Lumière de la Paix de Bethléem, c’est d’abord un évènement international scout, qui apporte une lumière de paix. C’est ensuite un évènement porté par des scouts SGDF et EEUDF, qui ramènent cette lumière en région. C’est enfin une toile d’évènements locaux organisés pour diffuser cette lumière, évènements qui peuvent se servir de textes, thèmes, et outils disponibles en ligne.

Rejoignez-nous et diffusez à votre tour cette Lumière de Paix !

Les célébrations dans la région
Dimanche 11 décembre

Cognac (16) : célébration œcuménique co-organisée avec les scouts, 17 heures, temple, 9 rue du Temple. Suivi d’un temps de convivialité salle Élisa.

La Rochelle (17) : partage de la lumière au cours du culte avec les louvettes, louveteaux, éclaireuses et éclaireurs du scoutisme unioniste de La Rochelle, 10h30, temple, rue Saint-Michel.

Bourges (18) : célébration œcuménique avec les EEUdF et les SCGF du Cher, 15h30, église Saint-Jean, 23 rue Jean Moulin.

Niort (79) : célébration œcuménique, 16 heures, église Saint-Étienne-du-Port, 45 rue de Fontenay

Fontenay-le-Comte (85) : Cherchons la lumière, 18 heures, temple, 57 rue Kléber.