……
Communiqué de presse des Éclaireuses et Éclaireurs unionistes de France
…….
Réuni à Clichy, le conseil d’administration de l’association a adopté le texte « Violences sexistes et sexuelles : nos engagements ».
Ce texte, qui s’inscrit dans la dynamique d’éducation à la mixité, au genre et aux sexualités en cours depuis des années, affirme le rôle que nous avons, en tant qu’éducateurs et éducatrices, de garantir aux enfants et aux jeunes un cadre serein et exempt de violence.
Combattre
À l’image de la société, nous reconnaissons que notre association n’est pas imperméable à ces violences structurelles. Il est de notre devoir de lutter contre le système patriarcal à l’origine de ces violences.
En cas de signalement de violences sur une personne mineure ou vulnérable, il est rappelé l’obligation de signalement à la justice. Si la personne est majeure, nous respectons le choix de la personne ayant subi des violences de porter plainte ou non, sauf en cas de danger imminent. Nous réaffirmons notre détermination à combattre le caractère systémique des violences pour les faire disparaître. Acteurs et actrices de l’éducation populaire, nous participons à l’émancipation en permettant aux jeunes de construire des relations respectueuses.
Et intervenir
Fidèles à notre projet éducatif, nous essayons de laisser le monde un peu meilleur que nous ne l’avons trouvé en nous donnant les outils nécessaires à la défense de nos droits et de nos convictions, partout dans la société.
Notre association s’engage à intervenir dès le signalement de violences et invite l’ensemble de ses membres à faire de même. Au niveau national, vous pouvez signaler des violences : cellule-vss@eeudf.org