À la rencontre de Sylvie Zambelli

L’Église locale d’Orléans, soucieuse d’assurer une plus grande visibilité, a pu, grâce à l’association Flam (Foi, lumière, amitié, ministère), recruter une chargée de mission pour apporter un soutien à la pasteure Agnès Lefranc et à l’équipe de bénévoles dans le cadre d’un projet intitulé " Ouverture du temple d’Orléans sur la cité ".

Par Élisabeth Renaud

………

Sylvie Zambelli devant une toile de l’exposition L’Apocalypse en 12 regards © DR

Sylvie Zambelli, infirmière à la retraite, est donc arrivée à Orléans en septembre dernier, laissant derrière elle pour dix mois la petite ville lorraine de Sarrebourg.

Une mission diversifiée

Sylvie participe à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une stratégie événementielle dans et autour du temple : expositions, concerts, conférences… et pour permettre un large accès aux expositions proposées, elle assure des permanences d’ouverture du temple plusieurs jours en semaine durant toute la durée des expositions.

Un très large public a ainsi pu découvrir du 8 octobre au 26 novembre dernier, une exposition sur les guerres de religion et la Saint-Barthélemy à Orléans.

Une autre exposition, L’Apocalypse en 12 regards du peintre Bruno Le Sourd, est actuellement visible jusqu’au 27 février prochain et sera suivie du 4 au 25 mars du parcours visuel et sonore De la Parole à la Peinture. « Cette exposition retrace de manière chronologique l’histoire biblique de la Genèse à l’Apocalypse, à travers les représentations qu’en ont fait les grands peintres », précise Sylvie.

À l’initiative d’Agnès Lefranc et en collaboration avec une équipe de bénévoles, un point écoute a été mis en place depuis quelques mois dans le temple. « Accueillir, être à la disposition de personnes qui souhaitent échanger sur des questions de foi ou des problèmes personnels est important ». Ce temps d’accueil fraternel et convivial est proposé durant les heures d’ouverture du temple.

Un soutien aux activités paroissiales

Le projet Noël pas à pas a également fortement mobilisé Sylvie, Agnès et l’équipe de bénévoles du 1er au 25 décembre dernier. Tous les soirs, l’Église protestante d’Orléans a offert une animation sur des thèmes variés. À cette occasion, le temple a été de nouveau ouvert quatre après-midis par semaine. Un projet qui a porté ses fruits puisque 1 900 personnes ont franchi les portes du temple durant cette période, représentant une moyenne de 57 visites quotidiennes. « De nombreux visiteurs ont découvert le temple à cette occasion. Certains d’entre eux reviennent régulièrement, assistent parfois au culte et manifestent un intérêt tout particulier pour le protestantisme », se réjouit-elle.

Sylvie assure également un soutien aux activités paroissiales : cultes, études bibliques, catéchèse, haltes prières… Elle assiste aux pastorales œcuméniques, réunions régionales, au Synode, conseils de consistoire….

Actuellement, elle participe à l’élaboration d’un livret de Carême qui permettra au plus grand nombre de cheminer spirituellement au quotidien sur la route qui mène vers Pâques, livret qui constitue également un support pour des temps d’échanges et de prières hebdomadaires en groupes de maisons.

Une expérience enrichissante

Cela fait vingt ans que Sylvie est engagée dans l’Église protestante. Son intérêt pour la Bible l’a amenée à préparer plusieurs diplômes universitaires : catéchèse, homilétique et grec à la faculté de théologie de Strasbourg. Elle a également suivi des cours de première année de licence à la faculté de théologie de Montpellier.

En 2008, elle a vécu dans la paroisse d’Aimargues/Marsillargues dans l’Hérault une très belle expérience initiée par l’Église réformée de Cévennes Languedoc Roussillon (nom de l’époque). « Un binôme constitué par un pasteur d’une autre Église locale et un laïc prenait en charge une paroisse durant un temps de vacance pastorale. C’est ainsi que j’ai collaboré durant une année avec le pasteur Éric Gallia. Je garde un excellent souvenir de cette expérience fort enrichissante ».

Par ailleurs, ces dernières années, grâce au pasteur Cyrille Payot, Sylvie a assuré des remplacements d’été qui l’ont menée à Washington, Cognac et Saintes.

En juillet prochain, Sylvie retournera en Lorraine. « Cette expérience orléanaise m’a enrichie d’idées nouvelles à proposer éventuellement à d’autres paroisses ». Et conclut-elle, « l’intérêt suscité chez des personnes extérieures à nos Églises est assurément un encouragement à poursuivre dans cette voie ».