À la rencontre des Gersois

Du 29 septembre au 2 octobre cinquante-deux membres des Églises protestantes de Royan, la presqu’île d’Arvert, La Rochelle, Saint-Jean-d’Angély et d’ailleurs sont allés dans le Gers. Une participante raconte.

Le groupe devant le temple de Fleurance © Jacques Ebe Ebe

Par Marianne Daniels, Église protestante unie des Îles de Saintonge

……….

Le car, conduit par notre fidèle Gilles (c’est notre 10e voyage !), a sillonné la campagne ondulée du Gers. Nous avons encore dans les yeux les couleurs intenses et lumineuses des vitraux d’Arnaud de Moles (cathédrales d’Auch et de Fleurance).

De très belles rencontres

Tant de colonnes et de voûtes à admirer dans les églises, les cloîtres, les galeries couvertes et les halles traversées dans les bastides, la forte chaleur nous les faisant aussi rechercher pour leur ombre, il a fait si chaud ! Les guides, passionnants, nous ont fait sourire en se faisant délicats quand ils abordaient le sujet des destructions faites par les protestants.

À notre départ, la responsable du très bel hôtel où nous étions logés à Condom est venue nous dire au revoir dans le car et nous a dit avoir été touchée par nos chants avant le repas et notre façon d’être ensemble.

Nous garderons surtout en mémoire les sourires et la chaleur de très belles rencontres dans les paroisses de Tonneins, Mauvezin et Fleurance où nous avons partagé un culte accompagné par l’orgue et les guitares. Nous espérons les recevoir sur nos rivages.

De dernières visites

À notre retour, les soutes du car étaient pleines de pruneaux (musée du pruneau à Laffite-sur-Lot) et autres produits locaux (c’est le pays du Floc, de l’Armagnac…) que nous avons rapportés pour prolonger le plaisir du voyage et régaler les amis.

Quelques dernières visites ont jalonné notre chemin du retour : l’abbaye de Flaran avec, là aussi, un très beau cloître et une belle surprise avec l’exposition « Autour de l’École de Paris » (collection Simonow) puis le village fortifié de Larresingle et enfin le moulin des Tours de Barbaste. Le soir chacun a repris sa route vers son lieu de résidence.

Toute notre gratitude va vers Maurice Olivier et Constance Margueron qui nous préparent toujours de si beaux voyages mais aussi pour Étienne Margueron qui nous fait chanter dans le car, Chantal Vianou et Robert Olivier qui animent les moments « spi ».

La prochaine rencontre aura lieu le 14 novembre à Royan pour visionner les photos et avoir le plaisir de se revoir. Peut-être saurons-nous alors où nous irons l’année prochaine ?

Vue partielle des 113 stalles de la cathédrale Sainte-Marie d’Auch, avec plus de 1500 personnages © Chantal Vianou

La pasteure Chantal Vianou au culte de Fleurance © Jacques Ebe Ebe