Bicentenaire du temple de La Tremblade

Le 29 octobre dernier, dimanche de la Réformation, le temple de La Tremblade était en effervescence. À l'initiative de l'Église protestante unie des Îles de Saintonge, de la Maison de l'histoire du protestantisme charentais et de sa présidente la pasteure Danièle Rigollet a eu lieu le culte marquant le bicentenaire de la construction du temple.

Culte lors du bicentenaire du temple de La Tremblade © Michel Rochat

Par Denis Heller, Église protestante unie de Royan

…….

1823-2023 : deux cents ans de vie d’Église étaient retracés par une exposition installée à l’intérieur de ses murs. Plus que des panneaux relatant son histoire, ce sont, ce jour-là, aussi et surtout des personnes et des amis qui se sont retrouvés.

Des anciens pasteurs de La Tremblade ont répondu présents à l’invitation des organisateurs © Michel Rochat

Les bancs étaient bien remplis et les Églises voisines (Royan, Saintonge Océan, Rochefort) avaient répondu présentes. Les anciens pasteurs avaient été invités et sollicités pour intervenir durant le culte. C’est ainsi que les pasteurs Pierre Boismorand, David Lapierre, Matthieu Cavalié, Olivier Pigeaud, Évelyne Schaller ont conduit la liturgie, Élian Cuvillier apportant la prédication. À partir d’un passage de Paul aux Romains, il a exhorté l’assemblée non pas à s’attacher au passé mais au message du Christ crucifié et ressuscité. Moment de communion intense lorsqu’un grand cercle s’est constitué tout autour du temple pour la Sainte Cène.

À la sortie, lors du verre de l’amitié, la joie des retrouvailles se voyait sur les visages. La journée s’est poursuivie par un repas, buffet préparé par les membres de l’Église des Îles de Saintonge et par une conférence sur l’actualité de l’Église protestante unie de France.

Une belle journée qui restera dans les mémoires.