Cinq communautés religieuses rassemblées pour la justice et la paix

Une rencontre interreligieuse a réuni près de 150 personnes, à Cognac, le samedi 4 novembre, au plus fort de la tempête Cirian.

Le père Pierre-Marie Robert de l'Église catholique de Cognac au micro © P. Bouton

Intervention du pasteur Cyrille Payot de l'Église protestante unie de Cognac © P. Bouton

Par Claudie de Turckheim, Église protestante unie de Saintes-Sud Saintonge et Saint-Jean d’Angély

………

À l’origine de cette rencontre, il y a la volonté du pasteur Cyrille Payot de l’Église protestante unie du Cognaçais : « Après les deux événements tragiques de ces dernières semaines, l’attaque du Hamas en Israël et ce qu’elle a provoqué, et l’attentat d’Arras, je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire tous ensemble pour réagir à cette sidération face à la violence de ces événements et aussi pour lutter contre l’antisémitisme qui resurgit et les amalgames faits avec les ‘’barbares islamistes’’ ».

Poignée de mains entre Abdel Hafid Bellile, imam de Cognac, et Gérard Benguigui, président de l’Association des Juifs de Charente © P. Bouton

Ayant tissé des liens avec les différentes communautés religieuses depuis son arrivée, il était facile pour Cyrille Payot de contacter les quatre autres communautés religieuses existantes sur Cognac, catholique, musulmane, juive et anglicane. Les autorités civiles (représentant de la sous-préfète, députée, maire) ont également répondu présentes.

« Réunis dans la différence, nous sommes rassemblés pour exprimer le contraire de l’indifférence ». C’est ainsi que le pasteur a introduit le rassemblement. « La mort de l’empathie humaine est l’un des premiers signes de barbarie, disait Hannah Arendt, intellectuelle et philosophe du XXe siècle. Notre foi en Dieu nous engage à lutter contre la barbarie et à rappeler la valeur inconditionnelle de toute personne humaine devant Dieu. Dieu est la vie, Il est la paix, sans distinction d’origine, de culture, de croyance ; Il nous appelle à bâtir la paix entre les humains. »

Chacun des représentants a ensuite pris la parole pour lire les déclarations des instances religieuses nationales, entrecoupées de temps de silence. Enfin, moments très émouvants, chaque communauté représentée a lu un verset choisi de la Bible ou du Coran sur le thème de la justice et de la paix : le Psaume 133, le verset 13 de la Sourate 49, le Psaume 85 et le Psaume 122.

Une rencontre rendue possible grâce à la confiance instaurée au fil des jours dans cette petite ville de Charente.