Communiqué de presse de l’Amitié judéo-chrétienne de Charente-Maritime (AJC-CM)
………
Son intervention était basée sur le livre éponyme publié en juin dernier par le Service national catholique pour les relations avec le judaïsme, préfacé par le président de la Conférence des évêques de France, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, et le grand rabbin de France, Haïm Korsia.
Son livre est un outil pédagogique indispensable, à partir de 20 questions concrètes, pour déconstruire les croyances religieuses irrationnelles qui, pendant des siècles, ont nourri le terreau de l’antisémitisme.
Cette conférence était l’occasion de réaffirmer avec force la nécessité d’une réévaluation de la théologie chrétienne vis-à-vis des juifs et du judaïsme.
Promouvoir la rencontre et l’amitié
« Cette conférence est un vrai succès », s’est réjoui Laurent Ménard, le tout nouveau président de l’Amitié judéo-chrétienne de Charente-Maritime (AJC-CM), qui succède à la présidente fondatrice du groupe, Christine Garcette, prématurément décédée.
« Nous étions nombreux, juifs, catholiques, protestants, orthodoxes mais aussi agnostiques pour écouter le père Samoride et échanger autour des origines « théologiques » de l’antijudaïsme chrétien qui a fait tant de mal aux juifs pendant des siècles. Le débat était riche, et nous pensons poursuivre ce thème lors de prochaines rencontres. Rappelons que l’objectif de l’AJC-CM, association culturelle, est de promouvoir la rencontre et l’amitié, la formation et la connaissance de l’autre. De nombreux événements sont proposés en cette fin d’année et d’autres le seront également tout au long de l’année prochaine ».
Contact : ajc.cm17@gmail.com