Des temps de méditations avant ou après son marché

L’Église protestante unie de Saintonge Océan propose tous les mardis un temps de méditation « 11 mn à 11h11 » au temple de Breuillet (Charente-Maritime). Petite explication.

11 minutes à 11h11 au temple de Breuillet © Marie-Claire André

………..

Propos recueillis par Élisabeth Renaud

………

Le groupe a suivi la méditation de Marie-Claire André ce matin-là © DR

« Ces temps de rencontres ont débuté avec le pasteur Wolfram Steuernagel en 2015 environ, confie la pasteure Chantal Vianou de l’Église protestante unie de Royan. Le temple de Breuillet est très bien situé car il se trouve à 200 mètres du marché hebdomadaire ».

Ce temple étant fermé la plupart du temps (sauf une fois par mois pour le culte en dehors de la période estivale), les paroissiens ont eu l’idée de l’ouvrir le jour du marché et de proposer un court temps de méditation de 11 minutes exactement.

Depuis le départ du pasteur Wolfram Steuernagel en 2020, une équipe de six personnes se relaye pour offrir tous les mardis ces méditations qui débutent par un temps d’accueil avec une collation, puis un message ou la présentation d’un texte biblique.

Un bel exemple de témoignage, de rencontres et de partage

Entre huit et quinze personnes assistent régulièrement à ces rencontres. « La plupart du temps, ce sont les membres de l’Église qui viennent écouter, poursuit Chantal Vianou, mais il arrive que des inconnus, souvent des vacanciers, entrent dans le temple et restent parfois pour écouter. D’autres sont heureux d’avoir pu simplement rentrer pour la première fois dans un temple protestant ou dans celui de Breuillet toujours fermé quand ils passent. Cela nous réjouit et nous encourage à poursuivre cette ouverture hebdomadaire. C’est un bel exemple de témoignage, de rencontres et de partage ».

Chaque intervenant choisit son thème pour l’année. « Les oubliés de la Bible », « Les peintres et la Bible », « Symboles et signes dans la Bible », « Le christianisme dans le monde », « Jardins et déserts dans la Bible et nous ! » … sont les thèmes développés au cours de cette année 2023.

Alors, si vous passez un mardi matin à 11 heures près du temple situé 60 rue du Centre à Breuillet, n’hésitez pas à entrer pour vous ressourcer le temps d’une méditation de 11 minutes 11.

Vous pouvez aussi retrouver les interventions en vidéo montées par Marie-Claire André sur le site de l’Église protestante unie de Saintonge-Océan.