Dieu aime (aussi) les Porsche !

Ce dimanche 7 avril, après le culte de louange, les moteurs vrombissent dans la rue nationale à Pontivy. Une quarantaine de Porsche, du club 911 Passion Ouest, passent une à une devant le numéro 103 où se situe l’espace Kelo Mad. Étrange manège qui suscite quelques remous dans le voisinage.

Matt Riley lisant une prière au conducteur d’une Porsche © DR

Par Caroline Schrumpf, pasteure à l’Église protestante unie de Laval et La Mayenne

…….

Il est vrai que le bruit des moteurs et le défilé des véhicules ne passent pas inaperçus. Là, devant l’Espace Kelo Mad, le pasteur Matt Riley se penche vers chaque voiture et partage avec le conducteur et les passagers une prière pour les voyageurs* et une bénédiction personnalisée.

Quelques heures avant le culte, grâce à un ami restaurateur, Matt avait été sollicité par l’association pour un baptême des voitures, puisque le prêtre catholique avait décliné l’invitation. Après réflexion, Matt choisit de relever le défi, en proposant non pas de baptiser, mais de donner avec joie une bénédiction de Dieu aux occupants des voitures, conducteurs et passagers. Marché conclu avec le club !

L’opération bénédiction se termine, comme il se doit, autour d’un apéro auquel Matt se joint volontiers, pour poursuivre les échanges. Le président du club s’est dit très touché et ému par ce qui a été vécu ce matin-là. La preuve qu’il est bon de saisir toutes les occasions, même les plus inattendues, pour « rendre compte de l’espérance qui est en nous » (I Pierre 3.16) et partager l’amour de Dieu avec tous. Et ce n’est pas Matt qui dira le contraire !

Prière pour les voyageurs (Église anglicane du Canada)

O Dieu, notre Père du ciel,

Ta gloire remplit la Création toute entière

et Ta présence est partout manifeste.

Protège ceux qui voyagent, en particulier…,

entoure-les de tes soins,

protège-les de tout danger et amène-les à bon port.

Par Jésus-Christ, notre Seigneur.

Amen.