Ensemble sauvons notre patrimoine

Le centre protestant de la rue du Brave Rondeau à La Rochelle requiert aujourd’hui d’importants travaux de sauvegarde pour lui permettre d’assurer encore sa vocation au cœur de la ville : offrir un espace de rencontres, de partages et de formations, de vie d’Église et de rayonnement du protestantisme à La Rochelle et aux alentours.

La façade du centre Jeanne d’Albret © Patrick Balas

Par Loïc Engelhard, président du Conseil presbytéral, et Geoffroy Perrin-Willm, pasteur, de l’Église protestante unie de La Rochelle

…….

Dès le début du XIX e siècle, la communauté protestante construit cet édifice pour y fonder une école. Depuis, celui que nous avons récemment baptisé « centre protestant Jeanne d’Albret » n’a jamais cessé d’accueillir les moments importants de notre paroisse, tout comme les instants du quotidien : repas, réunions, œuvres sociales, assemblées, activités de jeunes, etc.

Aujourd’hui, plusieurs interventions d’ampleur (couverture, huisseries et mise aux normes de sécurité) sont rendues nécessaires par l’état du bâtiment.

Des chantiers essentiels qui appellent un financement important. C’est la raison de cet appel exceptionnel par lequel nous vous sollicitons : notre Église a besoin de vos dons !

La commission nationale des finances et la région Ouest de notre Église nous ont assurés de leur soutien, mais le budget (100 000 €) est loin d’être bouclé.

C’est notre conviction, portée dans la confiance et l’espérance : la mobilisation de toutes celles et tous ceux qui sont attachés à la vie de notre Église peut rendre possible la réalisation de ces trois chantiers indispensables à la poursuite de nos actions.

Le centre protestant que nous avons reçu de nos aînés est un atout pour le projet auquel le Seigneur nous appelle : accueillir nos contemporains en quête de sens pour leur vie et rendre témoignage à l’Évangile de Jésus-Christ.

Pour faire un don

• Par virement bancaire : compte Crédit Agricole l’association cultuelle EPU de La Rochelle (IBAN FR76 1170 6110 2051 6743 2700 142)

• Par chèque à l’ordre de l’Association cultuelle EPU de La Rochelle (ACEPULR) à adresser au trésorier, Patrick HENRY-BONNIOT, 2 rue du Brave Rondeau 17000 La Rochelle.

La cour du centre © DR

Le centre vu du haut © DR