Expo 2023-2024… un départ raté… pour un final réussi ?

En 2022, six mois de travail en « atelier éclaté » sur le thème de « La tempête apaisée » avait permis la présentation d’une expo au temple de Saint-Romans-lès-Melle (Deux-Sèvres), qui avait rencontré un nombreux public et beaucoup plu.

Expo 2022 – Dessin à la gouache sur carton, de Sybille Constantini, Melle © DR

Par Jocelyne Cathelineau

L’Église protestante unie de Melle-Celles-Saint-Maixent a voulu recommencer en 2023, avec un nouveau thème mais, le délai étant trop court, nous n’avons pas eu la disponibilité nécessaire pour chercher des artistes, expliquer la démarche, aider… et en juin, constat : il y avait trop peu d’œuvres pour monter une expo. Dommage ! Nous avons dû repousser.

Nous ne baissons pas la tête, sachant combien ce type d’évènement est intéressant pour rencontrer du monde, échanger, et faire vivre nos temples… Une expo est donc prévue pour l’été 2024, et le même thème est conservé « J’illustre mon verset préféré ».

Ce n’est pas un sujet de bac ! Tout le monde a un verset préféré, ou plusieurs. S’il est flou dans la tête, un petit tour par la Bible ou Internet permet de le préciser et d’obtenir les références. Il n’est absolument pas nécessaire d’être un artiste confirmé et comme en 2022, tous les formats et toutes les techniques seront admis. Rappelons que l’année dernière, nous avons présenté : des tableaux en acrylique, pastel, aquarelle, gouache… des photos… une calligraphie… un bateau en bois flotté, un modelage verni… une composition en papier, en textile… Dawn nous avait enregistré une bande-son sur le thème de la tempête apaisée, et deux sœurs avaient même inventé et testé le gâteau « Tempête apaisée » !

Ne craignez donc pas… le regard des autres. Il est bienveillant et souvent étonné de l’imagination et du sérieux des artistes amateurs. L’atelier éclaté est bien sûr ouvert à tous, enfants, adultes, catholiques, protestants, paroissiens ou pas, personnes du coin ou d’ailleurs… Si vous êtes intéressé·e n’ayez pas peur de vous inscrire au 06.83.11.23.55. Vous pouvez aussi envoyer un mail à jocelynecathelineau@gmail.com.

Quelques œuvres sont déjà terminées, dont une broderie sur les oiseaux du ciel qui ne sèment ni ne moissonnent…

Si vous êtes partants, merci de contacter Jocelyne Cathelineau au 06.83.11.23.55 ou jocelynecathelineau@gmail.com, avant fin décembre 2023.