Journée de la Réformation à La Tremblade

Dimanche 29 octobre, des membres des Églises protestantes unies des Iles de Saintonge, de Rochefort, de Royan et de Saintonge-Océan se retrouveront au temple de La Tremblade (Charente-Maritime), pour la journée de La Réformation* et pour commémorer le bicentenaire de ce lieu.

Intérieur du temple de La Tremblade © DR

Le programme

• 10h30 : culte présidé par d’anciens pasteurs des Îles de Saintonge, temple, place du Temple.

• 13h00 : buffet, foyer d’animation culturelle, 9 avenue du Général de Gaulle.

• 15h00 : conférence L’Église protestante Unie de France (2013-2023) : une jeune vieille Église ?, par Élian Cuvillier, professeur à l’Institut protestante de théologie de Montpellier, foyer d’animation culturelle, 9 avenue du Général de Gaulle.

Un peu d’histoire

Le 1er temple de La Tremblade a été bâti vers l’année 1610. La population du village est alors à 90% protestante.

Le 8 septembre 1681, sur ordre du roi, le temple est donné aux sept familles catholiques du lieu. Aussitôt l’évêque de Saintes vient dédier l’édifice à la vierge.

Le 2 avril 1685, le culte réformé est interdit à La Tremblade.

En 1686, l’abbé Fénelon est envoyé sur place pour convertir les opiniâtres.

En 1688, 620 protestants ont quitté La Tremblade. Une minorité d’irréductibles, souvent trop pauvres pour partir, résistent et vivent leur foi clandestinement s’assemblant dans les bois, les dunes, les marais…

En 1756, hors des murs du village, le pasteur du désert, Jean-Louis Gibert, fait aménager, une grange, qu’il appelle « Maison d’oraison. »

Au fil des ans, la vétusté du lieu, oblige la communauté protestante locale à acheter un terrain en ville pour l’édification du temple actuel. Celui-ci sera dédicacé le 24 août 1823, date anniversaire de la Saint-Barthélémy.

Bienvenue à tous ceux qui nous rejoindrons physiquement ou par la pensée en ce jour de fête !

* Organisée par l’Église protestante Unie des Îles de Saintonge et la Maison de l’histoire du protestantisme charentais (MHPC).