La mission de Ray Borg

Une rencontre entre le Conseil presbytéral de la Basse-Marche et celui d’Indre et Creuse a eu lieu début janvier à Argenton-sur-Creuse pour faire le point sur la mission du pasteur Ray Borg.

Par Geneviève Calladine

Ray Borg © DR

Cette rencontre avait été envisagée initialement au Synode régional par la prise de contact des deux présidents des Conseils de la Basse-Marche et d’Indre et Creuse. Elle a été suivie par les membres du Conseil d’Indre et Creuse qui recevaient le groupe, le pasteur Luc Serrano, qui dessert le secteur d’Indre et Creuse, les membres du Conseil de la Basse-Marche, le pasteur le Limoges, Peter Hulshof, accompagné d’un membre du Conseil de Limoges, et le pasteur Ray Borg.

La mission de Ray Borg

L’objectif de la rencontre était de faire le point sur les six premiers mois du ministère de Ray Borg.

Ray Borg, en poste depuis le 1er juillet, a défini ses activités dans ce vaste secteur, puisqu’il dessert les deux Églises locales, la Basse-Marche et l’Indre et Creuse. Il exerce également une activité missionnaire auprès des anglophones des deux secteurs.

Ce travail très conséquent ne peut être mené que par l’accompagnement des frères et sœurs du secteur de la région et de l’Église méthodiste d’où est issu Ray.

Ray a donc défini son agenda pour l’année 2023 qui comprend les cultes dans les deux secteurs.

Mais aussi la présence aux Conseils presbytéraux des deux Églises, la participation aux activités œcuméniques et différents projets.

La communauté anglophone, très disparate, a besoin d’un « berger » selon l’expression de Ray, et beaucoup de ces personnes ne sont pas recensées encore.

Pour nos activités communes entre secteurs voisins, nous envisageons de nous retrouver, avec entre autres, une sortie d’une journée le 16 juin, dans un cadre champêtre dans l’Indre.

Un remède à la grande ruralité qui s’ajoute aux activités déjà existantes, chez les uns et les autres.