Le Jardin de la rencontre de Cholet

L’Église protestante unie d’Angers-Cholet a inauguré fin septembre Le Jardin de la rencontre, jouxtant le temple de Cholet. Sophie Galichet nous explique en quoi consiste ce jardin tourné vers l’autre.

Le jardin du temple après les travaux © Sophie Galichet

Par Sophie Galichet, Église protestante unie d’Angers-Cholet

……..

L’hiver dernier, la cour du temple de Cholet a connu des gros travaux, pour enlever l’émulsion bitumée qui ne contenait plus les herbes indésirables. De la terre végétale l’a remplacée, et une cuve de récupération des eaux de pluie de 3 000 litres a été installée.

La cour avant les travaux © Sophie Galichet

Puis la communauté s’est réunie fin mars pour une journée de plantations : des plantes locales qui s’adaptent vite, et aussi des plantes méditerranéennes qui sont citées dans la Bible. Celles-ci sont accompagnées d’un écriteau avec un verset biblique.

Journée plantation avec la communauté de Cholet © DR

Une inauguration officielle…

Le printemps et l’été ont été très favorables et les plantes ont beaucoup poussé et fleuri.

Plusieurs paroissiens sont venus régulièrement pour arroser, désherber et pailler (un merci tout particulier à Nathan et Maxime). Alors Le Jardin de la rencontre était tout beau pour son inauguration.

Trois jours de fête et d’animations ont permis de nombreuses et belles rencontres.

C’est le chanteur, conteur et pèlerin Hubert Bourel qui a lancé les festivités avec une belle veillée de chants.

Samedi matin, c’était l’inauguration officielle en présence d’élus de Cholet et de nombreux invités. Notre pasteur Loïc de Putter a coupé le ruban avec le maire.

Nous avons eu la joie ensuite de vivre un temps de dialogue inter-religieux sur le thème de la rencontre, et nous voici tous motivés à travailler ensemble pour vivre des événements inter-religieux !

… pour un lieu de rencontres

Après un déjeuner partagé dans la joie, le pasteur Pascal Geoffroy nous a expliqué la théologie des plantes bibliques.

Et la soirée a été enchantée par le chœur Couleurs Gospel.

Dimanche, l’assistance était nombreuse pour le culte d’inauguration présidé par le président de notre région Jean-Luc Cremer, qui a prêché sur trois jardins de la Bible.

Le culte a été suivi d’un déjeuner partagé pour lequel nous avions juste assez de places à table !

De nombreuses personnes sont venues visiter le jardin, guidées par Nathan. Et Nathalie est venue nous montrer les insectes qui s’y sont installés.

Puis un temps de louange et prière nous a permis de remercier le Seigneur pour ces jours joyeux et ces heureuses rencontres. Le Jardin de la rencontre joue déjà bien son rôle : il égaye le quartier, il est sujet de discussion, il est lieu de rencontres. D’autres événements feront vivre ce jardin au cours de l’année.

Le temple de Cholet © Sophie Galichet