Les Églises locales ont fait la fête

Le dimanche 18 juin, c’était la fête des pères mais pas que. Des Églises locales ont aussi fêté la fin de l’année scolaire ou ont profité du soleil pour une sortie en Église.

Une communauté élargie

Plusieurs communautés se sont retrouvées pour célébrer le Seigneur à Villefavard (Haute-Vienne).

Une cinquantaine de personnes issuesavan des Églises protestantes unies de Basse-Marche, d’Indre et Creuse, du sud de la Vienne, Montmorillon et Bourg-Archambault, de l’Église évangélique de Guéret, ainsi que des membres de l’Église catholique de St-Martin-en-Marche, ont assisté au culte présidé par le pasteur Ray Borg.

La suite de la journée s’est déroulée à la salle des fêtes communale Yves Duteil, pour un déjeuner partagé. Dans l’après-midi, la formation Un cœur nouveau a offert un récital de chants bibliques. Sur le thème « Juste une heure », les dix citations bibliques proposées par Yan, auteur, compositeur et chanteur, Laure, choriste et arrangeur, et Baptiste, batteur et choriste, ont permis à l’auditoire de méditer et prier autrement.

Geneviève Calladine

Le temple de Villevafard © DR

Le déjeuner © DR

Une fête sous le signe de la fraternité

L’Église protestante unie du Cher (nouvelle dénomination de l’Église réformée de Bourges-Vierzon) a rassemblé petits et grands pour sa fête d’été au centre protestant La Chaume, à Bourges.

Le verset Jésus marche sur l’eau (Marc 6.45-52) a été le fil conducteur du culte dont la première partie était animée par les enfants des groupes catéchétiques. Un repas aux saveurs de l’Afrique a rassasié la cinquantaine de personnes avant les jeux de l’après-midi organisés par les monitrices. À partir du dossier Sur le chemin de Jésus, j’ai rencontré… paru chez Olivétan qui a conduit les groupes durant l’année scolaire, les jeux pour petits et grands ont permis de répondre à des énigmes sur cinq thèmes : Ses amis les disciples, L’accueil des enfants, Rencontre avec un homme riche, Une foule à nourrir, et Grâce à ses amis, il est guéri.

Fraternité et convivialité ont permis de passer une belle fête grâce à l’implication de tous, des monitrices et du pasteur Randy Greer.

Élisabeth Renaud

Les disciples dans la barque © Randy Greer

Le jeu du ballon © Randy Greer

Une sortie paroissiale au Moulin de Vergnée

Le mois de juin est propice aux sorties d’Église. Cette année, l’Église protestante unie de Saintes sud-Saintonge s’était donné rendez-vous au moulin de Vergnée, chez Annette et Philippe Chasserieau. Trois, voire quatre, générations étaient présentes pour visiter ce moulin à eau qui date du XVIIe siècle. La roue a été remise en état par Philippe et produit de l’électricité. Deux paires de meules sont en cours de restauration afin de produire à nouveau de la farine.

Après ce tour du propriétaire, un repas partagé nous a permis de mieux nous connaître et la pasteure Corinne Danielian-Verdin a conduit un temps de méditation.

Dans l’après-midi, Annette nous a proposé un quizz botanique pour repérer les plantes sauvages qui nous entourent.

Depuis un an, une activité de boulangerie a pris place avec la fabrication de pain au levain cuit au four à bois. Nous sommes tous repartis avec nos pains sous le bras.

Claudie de Turckheim

Sortie au moulin de Vergné © Claudie de Turckheim