……
Par Aude Baranger, animatrice
……..
Plus de quatre-vingts personnes sont venues écouter la présentation avec un invité surprise, Denis Vatinel, pasteur et historien.
Un hommage à Jean Rivierre
Ces deux événements étaient réalisés dans le cadre d’un projet européen labellisé Erasmus+ portant sur les migrations européennes huguenotes ayant comme destination la Franconie.
Dix musées européens sont partenaires pour la réalisation d’une exposition commune qui sera présentée en juin prochain à Nuremberg, avec l’édition d’un catalogue.
L’exposition propre au musée du Poitou rend hommage aux travaux du pasteur Jean Rivierre décédé il y a trente ans. Elle permet de se plonger au cœur de ses découvertes et dans l’histoire de son manuscrit de 6000 pages.
Un héritage inestimable
Jean Rivierre a collecté les noms des Poitevins persécutés pour leur foi pendant le siècle du « Désert » (1680-1780) en France et surtout les noms de ceux contraints à l’exil en raison des persécutions. Ils sont partis aux Pays-Bas, Angleterre, Irlande, Allemagne, Suisse ou encore en Amérique du nord.
En sauvant de l’oubli tous ces noms de Poitevins, Jean Rivierre offre à leurs descendants une mémoire et une histoire généalogique de leur vie : un héritage inestimable de la relation entre les peuples.