Retour sur la conférence-hommage à Jean Rivierre

Cette conférence, en lien avec le lancement de l’exposition « Du Poitou vers les pays du Refuge et de la liberté. Les routes de l’exil selon Jean Rivierre », s’est déroulée le 16 avril au Musée du Poitou protestant.

Ensemble des coordinateurs allemands, les bénévoles et présidente de l’association © MPP

……

Par Aude Baranger, animatrice

……..

Plus de quatre-vingts personnes sont venues écouter la présentation avec un invité surprise, Denis Vatinel, pasteur et historien.

 

Un hommage à Jean Rivierre

 

Ces deux événements étaient réalisés dans le cadre d’un projet européen labellisé Erasmus+ portant sur les migrations européennes huguenotes ayant comme destination la Franconie.

Dix musées européens sont partenaires pour la réalisation d’une exposition commune qui sera présentée en juin prochain à Nuremberg, avec l’édition d’un catalogue.

L’exposition propre au musée du Poitou rend hommage aux travaux du pasteur Jean Rivierre décédé il y a trente ans. Elle permet de se plonger au cœur de ses découvertes et dans l’histoire de son manuscrit de 6000 pages.

 

Un héritage inestimable

 

Jean Rivierre a collecté les noms des Poitevins persécutés pour leur foi pendant le siècle du « Désert » (1680-1780) en France et surtout les noms de ceux contraints à l’exil en raison des persécutions. Ils sont partis aux Pays-Bas, Angleterre, Irlande, Allemagne, Suisse ou encore en Amérique du nord.
En sauvant de l’oubli tous ces noms de Poitevins, Jean Rivierre offre à leurs descendants une mémoire et une histoire généalogique de leur vie : un héritage inestimable de la relation entre les peuples.

 

Remise du catalogue commun édité par les Allemands et la remise par notre musée de copies de méreaux aux Allemands © MPP

Contact