Sortir en avril 2023

Les Églises locales et les associations culturelles de la région Ouest vous invitent à leurs manifestations et leurs animations.

Tours ( 37)

Concert : Violoneuses, duo de violons, samedi 1er, 15h30, temple, 32 rue de la Préfecture. Dans le cade du festival Le petit faucheux et le temps machine. Tarif : 5 €, billeterie.

Après-midi intergénérationnel : dimanche 2, centre paroissial, 5 rue du Docteur Ledouble à partir de 12h.
Organisé par l’association Rencontre-Entraide, service d’entraide de la paroisse protestante de Tours. Repas, bonne humeur, jeux, rencontres, tout est partagé ce jour-là ! Pour de plus amples renseignements : 07.69.55.95.55 ou rencontreentraide.touraine@gmail.com

Concert : Chants du monde, interprétés par deux chœurs Les Salanganes et les Djinns, direction Brigitte Cousin, dimanche 16, 16h, temple 32 rue de la Préfecture. Entrée libre. Organisé par l’association Musique au temple.

Orléans (45)

Exposition : Signes des temps, 18 tableaux en papier découpé représentant des symboles chrétiens réalisés par Marie-Hellen Geoffroy, du 1er avril au 24 juin, temple, 2 rue du cloître Saint-Pierre d’Empont. Temple ouvert le vendredi de 12h à 14h, et le samedi de 15h à 18h. Inauguration le samedi 1er avril à 15h en présence de l’artiste.

Concert : Couleurs de l’âme, avec Hélène Le Corre, soprano, Frédéric Desenclos, orgue, Patrick Cohen-Akenine, violon, mercredi 5, 19h30, temple d’Orléans, 2 rue du Cloître St-Pierre-Empont. Dans le cadre d’Orléans Bach Festival.

Concert flash : audition d’élèves de musique de chambre du conservatoire (classe de Jean-Renaud Lhotte), samedi 8, 17h30, temple d’Orléans, 2 rue du Cloître Saint-Pierre-Empont. Entrée libre.

Concert: Cantates, avec l’Ensemble I Fulmini, Adélaïde Rouyer, mezzo-soprano, Jérémy Quelin, orgue et direction, mardi 11, à 19h30, au temple d’Orléans, 2 rue du cloître Saint-Pierre-d’Empont. Dans le cadre d’Orléans Bach Festival.

Concert : Sonates pour viole de gambe et clavecin de Jean-Sébastien Bach, avec Christophe Coin, viole de gambe, et Béatrice Martin, clavecin, jeudi 13, 19h30, temple, 2 rue du Cloître St-Pierre-Empont.

Concert : Musique ancienne, avec Ilmé Gruner, voix, Marie Breillat, théorbe, et Anne-Sophie Eiselév, viole de gambe, dimanche 16, 17h, temple d’Orléans, 2 rue du Cloître St-Pierre-Empont. Entrée libre.

Royan (17)

Exposition : sur John Bost, du 2 avril au 18 mai, temple, rue Aunis. Présentation par Étienne Margueron à l’issue du culte du 2 avril.

Concerts

• Chants polyphoniques : par l’ensemble vocal Entrevois, chants a capella sous la direction de Marie-Hélène Martin, samedi 8, 20h30, centre protestant, 17 rue Alsace Lorraine. Entrée 12 € – gratuit pour les – de 12 ans.
  • Chœur Sol y d’Air : chœur et instrument dirigés par Christine Gay, dimanche 16, 17h, temple de Royan, rue d’Aunis. Au programme : Pergolèse, Fauré, Caccini, Gospel, œuvres instrumentales. Concert solidaire au bénéfice de l’association  » Les Crocodiles « , amis des enfants malades de Saintonge. Entrée et participation libres.

Foire aux plantes et produits du terroir : samedi 29, 9h-18h, jardin du temple, rue Aunis.

Brest (29)

Forum œcuménique : La Vie plus forte que la mort , samedi 8 avril, 14h-17h, salle St-Louis, 53 rue Jean-Macé, Brest. chants, témoignages, débats. Entrée libre.

Beaussais (79)

Exposition : Du Poitou vers les pays du Refuge et de la liberté – Les routes de l’Exil selon Jean Rivierre, du 8 avril au 30 juin et du 1er septembre au 7 octobre, musée du Poitou protestant, Week-ends et jours fériés : 14h30-18h. Juillet-août : du mardi au dimanche, 10h30-12h / 14h30-18h30 sauf dimanche matin. Tarif : Libre participation.

Conférence-hommage : Du Poitou vers les pays du Refuge et de la liberté – Les routes de l’Exil selon Jean Rivierre, dimanche 16, 14h40, salle d’activité de l’école, place de la Mairie.

Lezay (79)

Concert : La chorale des Voix perchées, dimanche 9, 17h, temple, 18 rue du Temple. Entrée libre.

Mérignac (16)
……….
Exposition : Les repas dans la Bible, lundi 10, 10h30, temple 9 route de la Mairie.

Cognac (16)

Ciné-débat : rencontre avec l’écrivain nord-américain Eddy L. Harris, après la projection de River to the Heart, un film documentaire sur son deuxième voyage en canoë, samedi 22, à 17h, à La Salamandre, 16 rue du 14 juillet à Cognac.

Eddy L. Harris partagera avec le public ses aventures et présentera ses ouvrages : Mississippisolo et Mississippi dans la peau. Manifestation organisée dans le cadre des Rencontres d’Élisa ou Perspectives protestantes.
Participation libre.
…..