Sortir en juillet 2023

Les Églises locales et les associations culturelles de la région Ouest vous invitent à leurs manifestations et leurs animations.

Orléans (45)

Exposition : Le monde comme jardin, à la découverte de jardins de différentes époques et de différentes cultures, et de leur dimension spirituelle, du 1er juillet au 30 septembre, tous les samedis, de 15h à 18h, temple d’Orléans, 2 rue du Cloître Saint-Pierre-Empont.

Barbezieux (16)

Concert :  ensemble instrumental Clavibois, avec Helen Charrier, dimanche 2, 16h, temple, 20 rue Trarieux. Au profit du collectif Migrants Barbezieux. Suivi d’un apéritif dinatoire.

Cressac (16)

Récital : Chansons à prendre en plein cœur, avec Joël Dahan, chant, et Myriam Labarit, piano, mardi 18, 18h30, chapelle des Templiers, 11 route du Temple. Rencontre et pique-nique pour poursuivre la soirée avec chants et prières. Libre participation aux frais.

Soirée poésie : Patrice Fougeray récite Gaston Couté, mardi 25, 18h30, chapelle des Templiers, 11 route du Temple. Rencontre et pique-nique pour poursuivre la soirée avec chants et prières. Libre participation aux frais.

Perros-Guirec (22)

Exposition : Jean dans l’Ouvert, installation artistique d’Anne Guibert-Lassalle, du 5 juillet au 31 août, tous les jours de 15h à 19h, et le vendredi de 9h à 13, temple, 19 rue de La Poste.

Conférence : Quel avenir pour l’Ukraine ?, Jean Guisnel, journaliste au « Point »,  jeudi 20, 20h25, temple, 19 rue de la Poste (22). Rencontre animée par Stéphanie Stoll dans le cadre des Jeudis du temple. Entrée libre.

Quimper (29)

………….
Concert : Bach, Haendel, Vivaldi, par Capriccio Consort, avec Micol Pisanu, soprano, Cristina Ruggirello, hautbois, Luca Avanzi, hautbois, Vincent Péron, orgue, jeudi 6,  20h30, temple de Quimper, 10 rue Kergariou. Participation libre et responsable.
……..

Tours (37)

Festival Au Tours des orgues

……….

Concert : découverte de Johann Caspar Ferdinand Fischer, par Jean-Michel Mestre, organiste tourangeau, dimanche 2, 17h, au templ, 32 rue de la Préfecture. Participation libre.

Concert : Frescobaldi, Bach, Buxtehude…, par Coralie Amedjkane, concertiste et professeure au conservatoire à rayonnement départemental de Vannes/Sarzeau, dimanche 9, 17h, temple, 32 rue de la Préfecture. Participation libre.

Concert : par Émile Sécheret, organiste titulaire du temple de Corsier-sur-Vevey, Suisse, dimanche 16, 17h, temple, 32 rue de la Préfecture. Participation libre.

François Cornu © DR

Piano au temple

Concert : variations à 4 mains, Rameau, Schubert, Brahms, Grieg…, par François Cornu, dimanche 16, mardi 18 et jeudi 20, 20h, temple, 32 rue de la Préfecture.

Concert : Chopin et Liszt, deux visages du piano romantique, Nocturnes, Mazurkas, Polonaise, Jeux d’eau, Rapsodie hongroise…, par François Cornu, lundi 17, mercredi 19 et vendredi 21, 20h, temple, 32 rue de la Préfecture.

Participation aux frais pour chaque concert : 12 €. Pass deux concerts : 20 €. Tarif réduit : 8€ (demandeurs d’emploi, moins de 18 ans, adhérents à Musique au Temple). Renseignements et réservations sur http://elixir.hautetfort.com

Bois-Tiffrais (85)

Fête d’été : dimanche 9, château du Bois-Tiffrais, Monsireigne

• 10h : accueil,
  • 11h : culte présidé par le pasteur Jean Luc Cremer, président de la région Ouest de l’Église protestante unie de France,
  • 12h30 : apéritif,
  • 13h : pique-nique partagé dans le parc,
  • 15h :  au choix

Conférence de Guilhem du Corbier : Lancelot Voisin de la Popelinière (1541-1609), aventurier, témoin des guerres de religions, corsaire, historien de la Réforme,

« Chanter la Bible ensemble, petits et grands », avec Stéphane Griffiths, auteur compositeur,

• 17h30 :  goûter.

Journée organisée par l’Association du musée du Bois-Tiffrais.

Éguzon-Chantôme (36)

Conférence : L’histoire et le fondement de la religion protestante, par le pasteur Luc Serrano, samedi 29, 15h, Petit musée de l’école de Crozant, 10 chemin des Vingnes, Messant. Conférence proposée par l’association Savoirs au Terroir.

Contribution demandée pour assister à la conférence : 3 €, entrée libre pour les moins de 18 ans. Les contributions sont uniquement destinées à assurer le fonctionnement du musée (éclairage, chauffage, assurances, impôts et taxes, entretien, etc.). L’association ne reçoit aucune aide publique.

Le nombre de participants est limité à 28 personnes
.

Merci de réserver vos places : savoirsauterroir@gmail.com –  02.54.47.44.15  –  06.04.44.21.69  – 06.41.30.87.36.

Foussais-Payré (85)

Balade œcuménique : Un chemin de pierres vivantes, vendredi 21, départ à 14h30 devant la mairie de Foussais-Payré, 3 rue du prieuré.

Quatre haltes sont prévues pour présenter différents lieux en lien avec l’histoire religieuse de Foussais.

Après la balade de 6 km, repas tiré des sacs (apéritif offert).

Concert : Da Nobis Pacem de Ralph Vaughan Williams (1872 – 1958) par le chœur de l’Académie vocale en Vendée romane, avec la participation des solistes de la master class, vendredi 21,21h, église de Foussais-Payré, 6 rue François Laurent.

Royan (17)

Concert de jazz : saxo, guitare, piano, contre-basse, dimanche 30, 20h30, temple, 17 rue d’Alsace Lorraine. Gratuit.