Sortir en juin 2023

Les Églises locales et les associations culturelles de la région Ouest vous invitent à leurs manifestations et leurs animations.

Orléans (45)

Exposition : Signes des temps, 18 tableaux en papier découpé représentant des symboles chrétiens réalisés par Marie-Hellen Geoffroy, jusqu’au 24 juin, temple, 2 rue du cloître Saint-Pierre d’Empont. Temple ouvert le vendredi de 12h à 14h, et le samedi de 15h à 18h.

Conférence : Judas de Louis-Jacques Durameau, avec Agnès Lefranc et Florence Carly, jeudi 1er, 18h15, auditorium du Musée, place Sainte-Croix.

Concert : Légendes de la mer et de la mort en Bretagne, avec l’organiste et improvisateur Michel Boédec et la chanteuse et comédienne Anne Le Coutour, vendredi 23, 19h30, temple, 2 rue du cloître Saint-Pierre d’Empont. Entrée libre.

Perros-Guirec (22)

Conférence : Faut-il encore s’engager en politique ?, par Pierre Méhaignerie, jeudi 1er, 20h15, temple, 19 rue de la Poste. Organisée dans le cadre des Jeudis du temple, rencontre animée par Stéphanie Stoll. Entrée libre.

Saintes (17)

Concert : tour de chants autour d’un programme franco-allemand, œuvres d’écrivains et musiciens célèbres des deux pays, jeudi 1er, 20h30, temple, 2 cours Reverseaux. Français : textes de Jacques Prévert, musique Joseph Kosma ; allemands : textes de Bertolt Brecht, musique Kurt Weill.

Organisé par le comité de jumelage Saintes / Xanten. Accueil du public à partir de 20h. Entrée libre – libre participation. Les recettes seront pour le budget du vitrail.

Cherves (16)

Dîner – Soirée caritative : Des Mille et Une Nuits, samedi 10, 19h, domaine de Fautaulière. Organisé par l’Association Protestante d’Entraide du Cognaçais (APEC). Réservation souhaitée avant le 31 mai au 06.13.86.71.02 – donneylydie@gmail.com.

Plus d’infos sur les activités de l’Église : http://cognacais.epudf.org/

Rennes (35)

Conférence : La Résistance des protestants en Bretagne nord, par Richard Fortat, historien et auteur, samedi 10, 14h, temple, 22 bd de La Liberté. Il y sera question du pasteur Crespin, d’Erling Hansen…. Organisée par la librairie Jean Calvin et l’association Paul Collet.

Tours (37)

Concert : autour des découvertes astronomiques du XVIIe siècle, par l’ensemble Ozio Regio « Nova », mercredi 14, 20h, temple, 32 rue de la Préfecture. Œuvres de Monterverdi, Caccini, Legrenzi, Banchieri, Praetorius, Cavalli, Uccellini,…
Textes de Giordanno Bruno, Cyrano de Bergerac, Johannes Kepler,… Annaëlle Blanc-Verdin (violon), Mathieu Valfre (clavecin et orgue positif) et Amandine Trenc (soprano). Participation libre.

Exposition : photographiques astrologiques à voir avant ou après le concert, temple, 32 rue de la Préfecture.

Fête de la musique : mercredi 21, à partir de 18h30 à 22h, temple, 32 rue de la Préfecture.

Participants :

• 18h30 : Ensembles des classes du CRR de Tours de violon, alto, cor, violoncelle, hautbois, basson, flûte à bec et clavecin.

• 19h00 : Petit chœur de l’Église protestante unie de Touraine.
  • 19h30 : Duo orgue -Alice Diéval et violoncelle -Fadette Chaillou.
  • 20h00 : Pascal Vautier et Sydney Coquelet, étudiants dans la classe de guitares classiques de Rémi Jousselme du CRR de Tours.
  • 20h30 : Petit chœur de l’ensemble vocal Jacques Ibert.

• 21h00 : Jean-Michel Mestre à l’orgue.

• 21h30 : Chœur d’hommes direction Jean-Marie Pacqueteau.

Participation libre.

Villefavard (87)

Concert : Chants originaux basés sur des textes bibliques, par Yan Rapin, chanteur, pianiste, compositeur et chef de chœur, dimanche 18, 14h30, temple, salle des fêtes Yves Duteil de Villefavard. À la suite du récital, possibilité de partager nos expériences de vie pour ceux qui le souhaitent. Concert organisé dans le cadre de la fête de paroisse.

Mauléon (79)

Spi’festival : dimanche 18, espace St-Jouin, rue de La Tannerie.

9h : accueil

9h30 – 11h15 : ateliers – danse, chorale, musique (apportez vos instruments), atelier pour les enfants

11h30 – 12h30 : célébration œcuménique

13h : repas tiré des sacs (prendre vos couverts)

14h – 15h30 : table ronde – Quels liens entre musique et spiritualité ?

16h – 17h concert

Contacts :
 Sophie Galichet sophie.galichet@gmail.com – Elie Saurel Lafont elielafont@hotmail.fr

Organisé par les paroisses protestantes d’Angers-Cholet, du Bocage Vendéen et de Moncoutant, et la paroisse catholique de Mauléon – Nueil-les-Aubiers.

Angers (49)

Rencontre : avec Salomé Gasselin, gambiste, samedi 17, 17h30, temple, 5 rue du Musée. Organisée par l’ACPA.

Limoges (87)

Concert : J.S. Bach, sonates pour viole de gambe & clavecin, par Étienne Mangot & Aurélien Delage, vendredi 23, 20h, temple, 14 rue de la Réforme. Libre participation aux frais.