Sortir en mars 2023

Les Églises locales et les associations culturelles de la région Ouest vous invitent à leurs manifestations et leurs animations.

Orléans (45)

Soirée-débat : L’hébergement des migrants par des citoyens ou des collectifs de citoyens, avec Jean Fontanieu, ancien secrétaire général de la Fédération de l’Entraide protestante, jeudi 2, 20h30, Centre œcuménique, 28 rue Henri Troyat.

Exposition : De la Parole à la peinture, du samedi 4 au samedi 25, temple d’Orléans, rue de Bourgogne, ouvert du lundi au vendredi de 12h à 18h, le samedi de 10h à 18h, le dimanche de 14h à 18h. Cette exposition sous forme de parcours visuel et sonore, retrace l’histoire biblique de la Genèse à l’Apocalypse, à travers les représentations qu’en ont fait les grands peintres. Inauguration, samedi 4, 15h.

Découverte biblique d’un tableau : samedis 11 et 18 mars, à 16h, au temple d’Orléans, rue de Bourgogne. Dans le cadre de l’exposition  » De la Parole à la peinture « .

Concert flach : Musiques du monde, avec Guillaume Dettmar, samedi 4, 17h30, temple, 2 rue du Cloître Saint-Pierre-Empont

Conférence : La mise au tombeau, de Charles-André Van Loo (vers 1760), par Axelle de Jotemps, historienne de l’art, et Xavier Guermonprez, bibliste catholique, jeudi 16, 18h, centre œcuménique, 28 rue Henri Troyat. Une conférence d’Art & Bible.

Rennes (35)

Concert : Voyage musical de l’Angleterre aux Pays Balte, par le chœur de chambre Kamerton, samedi 4, 20h, temple, 22 bd de La Liberté.

Concert : Les p’tits concerts de chambre, autour des grandes pièces du répertoire pour violon et violoncelle, par le duo Glière, dimanche 5, 18h30, temple de Rennes, 22 bd de La Liberté.

Réservations et informations : site des P’tis concerts de chambrelesptitsconcertsdechambre@gmail.com – 0676163009 -0675935010

Tarifs : Tarit VIP : 17 € / Plein tarif : 14 € / Tarif réduit : 8 € / Tarif Sortir ! : 4€ / -6 ans : gratuit.

Tours (37)

ConcertKiss & Fly, de l’ensemble vocal  » Djinns & Salanganes « , sous la direction Brigitte Cousin, samedi 4, 20h30, temple, 32 rue de la Préfecture. Participation libre.

La Roche-sur-Yon (85)

Exposition : Empreintes et mémoires – Rétrospective 2002-2022, de Farida Bahri, peintre, calligraphe et plasticienne formée à l’art-thérapie, du jeudi 9 au samedi 18 (sauf le lundi 13), 15h-19h, sauf le mercredi 15, 16h-19h, et le samedi 18, 16h-20h, au temple, 28 rue Chanzy. Vernissage, mercredi 8, à partir de 18h.

Conférence : Voile et dévoilement, cheminement de l’artiste, par Farida Bahri, jeudi 9, 18h30, temple de La Roche-sur-Yon, 28 rue Chanzy. Dans le cadre de l’exposition Empreintes et mémoires – Rétrospective 2002-2022.

Bourges (18)

Inauguration du temple  : du vendredi 24 au dimanche 26. Après quatre ans de fermeture et deux ans de travaux, le temple a réouvert ses portes en juillet. Toutes les manifestations ont lieu au temple, 3 rue Vieille-Saint-Ambroix, sauf la balade protestante le samedi matin.

Vendredi 24 mars

20h : Conférence : La clé des champs, par André Comte-Sponville, philosophe, 20h, (sur inscription : 06 70 04 62 63). Libre participation.

Samedi 25 mars

9h30 : Promenade dans Bourges : Sur les pas de Calvin,  animation pour les grands et les petits. Départ : parvis de la cathédrale, place Étienne Dolet.

11h30 : Inauguration officielle suivie d’un cocktail.

16h00 : Concert, Chants sacrés, par les Chœurs de Bourges. Libre participation.

20h00 : Concert intergénérationnel, avec Lydiane Stater-West. Libre participation.

Dimanche 26 mars

10h30 : Culte présidé par la pasteure Emmanuelle Seyboldt, présidente de l’Église protestante unie de France.

12h30 : Buffet partagé.

14h30 : Conférence-partage, L’espérance, est-ce bien raisonnable ? avec Emmanuelle Seyboldt. Libre participation.

Perros-Guirec (22)

Conférence : Résistance des protestants en Bretagne nord, par Richard Fortat, auteur du livre  » Le pasteur Yves Crepin, un chrétien dans la Résistance « , mercredi 29, 14h-16h, bibliothèque municipale de Perros-Guirec, 14 rue Krec’h Feunteun.

En Bretagne Nord, pendant la période de la Résistance, des protestants se sont engagés pour résister aux occupants et pour manifester leur solidarité avec des individus en danger.

De Saint-Malo à Morlaix, en passant par Dinan et Saint-Brieuc, des exemples remarquables illustrent cet engagement non-violent que ces protestants ont souvent payé de leur vie.