Sortir en novembre 2022

Les Églises locales et les associations culturelles de la région Ouest vous invitent à leurs manifestations et leurs animations.

Tours ( 37)

Débat : Le surendettement, avec le groupe de réflexion éthique, mardi 8, 18h-20h, centre paroissial , 35 rue Ledouble. Possibilité de rejoindre cette rencontre par Zoom, plus d’informations : de.faz85@wanadoo.fr.

Conférence : Dieu créa l’animal… La Création : Quelles questions pour l’homme d’aujourd’hui ?,  par le  grand rabbin Bruno Fiszon, docteur vétérinaire, mercredi 9, 20h, ISFEC  St Martin, 33 rue Blaise Pascal. Organisée par le service des relations avec le judaïsme et l’Amitié judéo-chrétienne.

Concert : Le parfum de la terre, musique du XX et XXIe siècles, opus de Ola Gjeido, Don MacDonald ; James McMillan, Alice Parker, Mickael Barret… par le chœur Emmanuel Charrier, direction Dominick Malmasson, dimanche 20, 16h, temple, 32 rue de la Préfecture. Entrés : 10€. Organisé par l’association Musique au temple.

Marché de l’Avent : samedi 26, 10h-18h, et dimanche 27, 12h-16h, temple, 32 rue de la Préfecture. Organisé par l’association Rencontre Entraide. Couronnes de l’Avent, petites douceurs et objets de confection artisanale, vin chaud, livres vous y attendent.

Concert de l’Avent : Musique du bassin méditerranéen et du Proche et Moyen-Orient, chant et guitare, par Samuel Garcia, dimanche 27, 16h, temple, 32 rue de la Préfecture. Participation libre. Organisé par l’association Musique au temple.

Orléans (45)

Exposition : L‘Apocalypse en 12 regards, peintures de Bruno Le Sourd, jusqu’au 15 novembre, cathédrale, place Sainte-Croix.

Conférence : Le combat
écologique, énergie du désespoir ou force
de l’espérance, par Didier Fiévet, pasteur retraité de l’EPUdF, jeudi 24, 20h30, centre œcuménique, 28 rue Henri Troyat.

Exposition : Les premières guerres de religion (1562-1570)  – La Saint-Barthélemy à Orléans (1572), tous les samedis jusqu’au 26 novembre, temple, 2 rue du Cloître Saint-Pierre Empont.

Conférence : La Saint-Barthélemy à Orléans par ses témoins, par Marianne Carbonnier-Burkard, mardi 15, 18h temple, 2 cloître Saint-Pierre-Empont (rue de Bourgogne). Organisée par Mémoire protestante en Orléanais. L’historienne, Marianne Carbonnier-Burkard est maître de conférences honoraire à la Faculté de théologie protestante de Paris (chaire d’histoire du christianisme moderne) et vice-présidente de la Société de l’histoire du protestantisme français. Elle est également membre du Comité consultatif national d’éthique et auteure de nombreuses publications.

Saint-Jean-d’Angély (17)

Exposition : Signes des temps – Des symboles chrétiens pour comprendre l’art et la littérature,tableaux de Marie-Hélène Geoffroy, temple, 32 rue Lachevalle, 5 et 12 novembre, 15h-17h, et sur rendez-vous. Contact : 06.10.67.45.40.

Limoges (87)

Exposition : Le monde comme jardin. Cultiver la terre, cultiver l’humain : une question de sens, du dimanche 13 novembre au dimanche 4 décembre, 10h30, temple, 14 rue de la Réforme, ou sur rendez-vous. Contact : 05.55.77.22.06 ou 05.55.77.81.40.

Royan (17)

Concert : Anthologie de la Renaissance à nos jours en Europe, par Thierry Grégoire, samedi 5, à partir de 16h, temple,  rue d’Aunis. Entrée : 10 €.

Cozes (17)

Récital : airs sacrés et airs d’opéra, avec Valérie Dugué-Pidoux, chanteuse mezzo-soprano, et Christine Gay, organiste, samedi 12, 17h, temple, 5 rampe du Temple. Entrée : 8 € / gratuit pour les moins de 12 ans. Réservations : 05.46.08.21.00 ou 06.01.78.28.08. Organisé par la section animation du Foyer rural de Cozes.

Causerie de Cozes : La Croix Rouge : un siècle et demi d’humanité et de secours dans le monde et… en Saintonge, animée par Gérard Garcia, président du secteur Croix Rouge de Saintes-Jonzac, mercredi 16, 14h15, temple, 5 rampe du Temple. Gratuit, libre participation. Organisée par les Amis des temples protestants de Saintes et Sud Saintonge.

Nantes (44)

Journée de réflexion : Paix et violence, un combat au cœur de l’humain ?, par le groupe ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) de Nantes et l’Assemblée quaker de Nantes, samedi 26, 10h-19h30, temple, 15 bis place Édouard Normand. Avec une conférence sur ce thème de 17h45 à 19h30. Entrée libre.

Télécharger le flyer avec le programme détaillé.

Barbezieux (16)

Marché de Noël : samedi 26, à partir de 10h30, temple, 20 rue Trarieux.

Conte de Noël et animation musicale : samedi 26, 15h, temple, 20 rue Trarieux.

Cognac (16)

Conférence inaugurale de l’expositionLes Protestants charentais et le Canada, par Didier Poton, professeur de l’ université de La Rochelle, mardi 22, 18h, salle Marvaud, couvent des Récollets, 53 rue Angoulême. Dans le cadre Des rencontres d’Élisa.

Exposition : Les Protestants charentais et le Canada, du mardi 22 au samedi 26, 15h-18h, salle Marvaud, couvent des Récollets, 53 rue Angoulême. Dans le cadre Des rencontres d’Élisa.

Lezay (79)

Conférence : Le rôle des musées dans l’enseignement des faits religieux, par Isabelle Saint-Martin, directrice d’étude arts visuels et christianisme, à l’ École pratique de hautes études de Paris, dimanche 20, 14h30, salle de cinéma Robert-Minot, rue du Parc. Selon les règles sanitaires en vigueur.

Saintes (17)
……
Café Art Bible : Marc Chagall est le message biblique, avec les pasteurs Corinne Danielian et Cyrille Payotle, mercredi 30, 18h30, bar L’escarmouche Musicale, 4 rue de l’Arc de Triomphe. Première séance du Café Art Bible, les participants découvriront les œuvres picturales des dernières années de la vie du peintre. Son œuvre, nimbée de sacré, s’inspire de la tradition juive qui a baigné son enfance.