Témoigner de Dieu autour de soi

L’Église protestante unie de Rance Émeraude (EPURE) s’est posé la question : « Et Dieu dans tout ça ? », les 27, 28 et 29 octobre derniers à Saint-Malo. Dans le monde d’aujourd’hui, un monde brisé par le feu des guerres et par la cruauté de la misère, on a parfois bien du mal à faire entendre la Parole de Dieu. Elle est presque inaudible dans le bruit et la fureur… quand elle n’est pas jugée perverse ou malsaine car utilisée pour justifier le chaos !

De gauche à droite : Pierre Hachet, conseiller presbytéral, Isabelle Dupuy, adjointe à la culture de Saint-Malo, Caroline Florin, présidente du Conseil presbytéral de l’EPURE, et Olivier Oltramare, scénariste © Xavier Haurez

Par Pierre Hachet, Église protestante unie de Rance Émeraude

………

Le stand de livres avec la BD « Et Dieu dans tout ça ? » © Dominique Beaujard

Profitant du festival de BD « Quai des Bulles », l’expo « Et Dieu dans tout ça ? », créée par nos amis d’Angoulême sur la base du livre éponyme*, a été installée dans le temple et la salle paroissiale Tsila Wood. Les visiteurs ont ainsi pu prendre connaissance des thèmes abordés : Qu’est-ce que la spiritualité ? Comment découvre-t-on la spiritualité ? Quelle est la limite entre le profane et le sacré ? … Des questions essentielles dans un monde qui a bien besoin de… spiritualité ! Un stand de livres organisé en partenariat avec un libraire du quartier était à disposition des visiteurs.

Des références pour nourrir sa foi et pour la vivre

Le week-end a été ponctué par deux moments-clés. Un verre de l’amitié organisé en présence d’Olivier Oltramare, un des deux scénaristes de la BD Et Dieu dans tout ça?, et de l’adjointe au maire de Saint-Malo chargée de la culture où un petit groupe d’une vingtaine de personnes a pu partager ses impressions librement autour des cinq îlots de l’exposition. Le deuxième temps fort a été le culte du dimanche matin assuré par Éléonore Léveillé qui a permis à une assistance bien plus nombreuse qu’à l’habitude d’approfondir la question « Et Dieu dans tout ça ? » en puisant, dans le texte biblique choisi pour l’occasion (Marc 9.14-29) et dans les illustrations de la BD, des références pour nourrir notre foi et pour la vivre.

Dans le contexte international que nous vivons, dans le flux d’informations dont nous prenons connaissance tous les jours, il est utile d’annoncer une parole d’espérance et de rappeler que Dieu n’est pas ce que l’on croit souvent.

* Et Dieu dans tout ça ?, Olivier Oltramare et Hervé Loiselet, scénaristes, Violette Vaïsse, dessinatrice, La Boîte à bulles, 2022, 180 p., 24 €.