Un atelier « tous arts » pour tous

L’Église protestante unie de Melle-Celles-Saint-Maixent a proposé de juillet à octobre une exposition sur le thème des symboles chrétiens*. L’une des visiteurs a soufflé une bonne idée : et si l’Église réalisait sa propre exposition ?

© Élisabeth Renaud

L’idée a fait son chemin, dans la tête du pasteur, Nicolas Geoffroy, et d’une paroissienne. Le Conseil presbytéral a donné son aval pour que débute un atelier qui peut être qualifié de « tous arts » car l’objectif n’est pas de réaliser seulement une exposition de tableaux.

Des techniques variées

Sur le thème choisi, « la tempête apaisée », rapporté par les évangélistes Luc, Matthieu et Marc, des talents variés peuvent s’épanouir sur le support d’une toile peinte, mais aussi par le biais du modelage, de la photo, du patchwork, du collage… Les arts de la table n’étant pas les moindres, pourquoi pas un gâteau « Tempête apaisée » ?
L’équipe ne souhaite pas que les participants soient prisonniers d’une technique pas plus que d’un horaire (l’atelier s’adaptera aux contraintes de chacun et il ne sera pas nécessaire d’assister à toutes les séances), pas plus que d’un secteur géographique, pas plus que d’un « milieu ». L’atelier est donc ouvert aux personnes de tous âges, du Mellois, du Saint-Maixentais mais aussi d’ailleurs, protestantes, catholiques, autres… le principal étant que le sujet les inspire. Gaël Carriou, étudiant en théologie, a également été sollicité pour un approfondissement du texte biblique et, pourquoi pas, une mise en musique de l’exposition.

Jocelyne Cathelineau

Inscriptions et renseignements : Jocelyne Cathelineau, 06.83.11.23.55 – jocelynecathelineau@g mail.com

L’exposition Signes des temps est disponible en prêt : en savoir plus.

* Voir l’article paru sur ce site en septembre.