Un culte autour de la lumière de Bethléem

L’événement « La Lumière de la paix de Bethléem » existe depuis les années 80. Il s’agit d’envoyer en décembre une délégation de scouts de toute l’Europe allumer une lampe dans la grotte de la Nativité, puis la rapporter et la diffuser dans les groupes.

Cultes autrement

Culte autour de la lumière de Bethléem à La Rochelle – décembre 2023 © DR

 

……

Par Marielle Pfender, Église protestante unie de La Rochelle

….

Il n’est pas toujours facile de mettre en place un culte autour de la Lumière de Bethléem. Encore faut-il que les responsables des louveteaux et des éclaireurs et le conseiller de groupe se sentent un peu concernés (et le pasteur aussi…).

 

Un partage de la lumière

 

© DR

La plupart des groupes locaux récupèrent la lumière, au moins pour sa dimension symbolique. La paix, n’est-ce pas ce que nous voulons tous ? Qu’elle soit paix venue de Dieu ou paix venue des hommes.

 

À La Rochelle, ces dernières années, l’arrivée de la lumière a coïncidé avec le culte familial de décembre. Nous en avons profité pour préparer le culte en amont avec le pasteur et les catéchètes, de façon à ce que, dans ce partage de la Lumière, chacun, croyant et non-croyant*, trouve sa place.

 

Les louveteaux et les éclaireurs sont invités à partager la lumière au début du culte. Ils allument notamment les bougies de l’Avent. Puis ceux qui le souhaitent lisent la prière qui lui est associée. En effet, chaque année, l’équipe organisatrice de l’événement choisit un verset biblique et écrit une prière pour l’occasion ; l’an dernier, par exemple, elle portait sur Matthieu 25.35 : « J’ai eu faim et vous m’avez donné à manger… ».

 

Un moment d’échanges

 

Après un chant commun, les louveteaux et les enfants de l’école biblique rejoignent animatrices et responsables dans une salle. En 2024, ensemble, ils ont échangé sur la notion de partage : à qui, pourquoi, comment…, puis ils ont préparé des cookies à donner ensuite aux personnes sans domicile fixe. Les ados et les catéchumènes, quant à eux, ont partagé ce moment avec des scouts et guides de France venus pour l’occasion au temple. Ils ont parlé de leurs religions respectives, de la façon de parler de la foi dans les activités de scoutisme sans gêner ceux qui ne croient pas. Ce fut un moment d’échanges très riche, qui a permis une meilleure compréhension des uns et des autres.

 

S’il y a bien un moment où Église et Éclaireuses et Éclaireurs unionistes de France (EEUdF) peuvent faire quelque chose ensemble, c’est bien à Noël autour du partage de la Lumière. C’est là que les valeurs issues du protestantisme et prônées par les EEUdF se rejoignent pleinement. Et nous pouvons tous chanter en communion « Une flamme en moi réchauffe mon cœur »…

 

……

* Pour rappel, les Éclaireuses et Éclaireurs unionistes de France accueillent tous les enfants, quelles que soient leurs croyances.

 

 

 

 

Les célébrations de la Lumière de la paix de Bethléem dans la région

  • Bourges (18) : dimanche 15, 15h, église du Sacré-Coeur, 10 rue de l’Abbé Moreux.

 

  • La Rochelle (17) : dimanche 15, 15h30, port de la Rochelle, 32 Quai Duperré.

 

 

  • Niort (79) : dimanche 15, 16h30, église Saint-Hilaire, rue du 14 Juillet.

 

  • Limoges (87) : mercredi 25, 10h30, temple, 14 rue de la Réforme.

 

Contact