Par Claudie de Turckheim, Église protestante unie de Saintes-Sud Saintonge et St-Jean-d’Angély
……..
Encore fallait-il rendre cet espace attractif ! Le projet de transformer cette salle en un lieu accueillant et ouvert est né de ces constatations, il y a deux ans.
Un espace convivial pour tous les paroissiens…
Nous voulions tout d’abord offrir aux membres de la communauté un lieu convivial, propice aux rencontres et au bien-être qui permettrait des temps d’accueils, pendant le culte pour les familles avec des petits enfants, des « avant » et des « après » cultes, des rencontres familles dans un cadre plus détendu. Depuis le début de l’année 2024, c’est chose faite : un accueil-café et un verre de l’amitié s’y tiennent une fois par mois chacun, le groupe KT famille y a pris ses aises pour des animations diverses.
Mais aussi pour ceux qui veulent nous rejoindre…
Nous souhaitions également ouvrir nos locaux à des personnes extérieures afin de leur apporter une présence, une écoute spirituelle, un lieu de ressourcement, des activités.
L’atelier « Découverte de la bible » s’y réunit et revisite toutes les histoires d’amour présentes dans la Bible. L’annonce faite dans le journal local chaque mois permet à une douzaine de nouvelles personnes n’appartenant pas à la communauté de franchir la porte de cet atelier où chacun peut s’exprimer et poser librement ses questions au pasteur, tout en étant bien installé dans de moelleux canapés.
Et pour les rendez-vous pastoraux
Cet espace est très apprécié par la pasteure Corinne Danielian-Verdin qui en a fait sa permanence d’accueil pour ses rendez-vous : l’accueil des familles en deuil, les jeunes couples qui demandent une bénédiction de mariage, des parents qui souhaitent le baptême pour leurs enfants…
Il reste encore à changer la porte, à s’équiper en vidéo, mais le plus gros est fait. Un panneau mural extérieur vient d’être posé, il signale aux passants la présence d’un « Centre protestant ». Le centre, c’est cette salle (qui n’a pas encore trouvé son nom), la salle Irène Frachon au 1er étage, moins facile d’accès, qui sert aux rencontres, aux réunions du Conseil presbytéral, aux repas partagés, et bien sûr le temple.
Ce projet a vu le jour grâce à des subventions de FLAM et à l’implication de certains paroissiens qui ont conçu et réalisé le projet (peinture, déco, sol, luminaires, achat de meubles d’occasion…). Il y a plus de bricoleurs que l’on ne croit, dans une communauté !