Une exposition sur la mer et la Bible à découvrir à Vannes

L’Église protestante unie de Vannes Morbihan Est (56) propose une exposition La Bible et la mer, visible jusqu'au 17 mars.

© Pierre Muller

Par Pierre Muller, Église protestante unie de Vannes Morbihan Est

Avec la terre et le ciel, la mer est une des trois régions qui constituent l’univers. Dans la Bible, Dieu est présenté comme celui qui a créé le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve.

Cette exposition invite à un parcours thématique dans la Bible, où la mer apparaît à bien des reprises.
La plupart des panneaux proposent des questions pour se laisser interpeller et poursuivre la réflexion. Certains comportent des QR codes qui permettent d’accéder à plus d’informations (notamment « Ailleurs dans la Bible » qui permet de faire des rapprochements entre le texte de départ et d’autres textes bibliques). En plus des panneaux de l’exposition, des artistes de l’Église ont accepté d’exposer leurs œuvres sur le même thème.

Exposition visible tous les samedis de 15h à 17h jusqu’au 17 mars au temple de Vannes, 28 rue du 8 mai 1945.

Il est possible d’emprunter cette exposition réalisée par l’EPUdF de Vannes.

Elle est constituée de douze panneaux de 60 par 100 cm. Chaque panneau comporte deux œillets dans les angles supérieurs pour l’accrochage.

Plan de l’exposition

• Un panneau-titre,
  • Quatre panneaux sur des textes de l’Ancien Testament,
  • Quatre panneaux sur des textes du Nouveau Testament,
  • Deux panneaux de « prolongements » (méditation et prière),
  • Un panneau de quizz (QCM) (qui peut s’utiliser lors d’un apéro ou autre) pour que les visiteurs puissent vérifier leurs connaissances !

Conditions du prêt

Il est vivement recommandé aux organisateurs de trouver dans leur entourage (paroissial ou autre) des artistes peintres qui soient disposés à prêter des tableaux en cohérence avec le thème de la mer (marines, bateaux…). Dans ce cas, les tableaux peuvent être disposés entre les différentes parties indiquées ci-dessus, de façon à ponctuer l’exposition de loin en loin.

L’emprunteur prend à sa charge les frais de port aller et retour et verse à l’EPUdF de Vannes une participation aux frais de 50 € par quinzaine.

Renseignements et réservations : Pierre Muller (pasteur retraité), pierremuller40@sfr.fr –
06.22.36.08.68.