Par Claudie de Turckheim
Le culte habituel n’a pas eu lieu comme chaque année sous le grand chêne, à cause de l’orage de la veille, mais à l’abri dans l’écurie, avec de belles prières et une prédication pleine de joie et d’espérance donnée par le pasteur Jean-Luc Cremer, président de la région Ouest de l’Église protestante unie de France.
Après un pique-nique partagé, nous avons écouté une conférence de Guilhem de Corbier sur Lancelot Voisin, sieur de La Popelinière, né entre 1541 et 1545 à Sainte-Gemme de la Plaine et dont nous ne connaissons aucun portrait. Étudiant à Toulouse, il s’est converti au protestantisme et a participé à la prise d’armes huguenote en mai 1562. À la fois militaire, corsaire et historien, il s’efforcera d’être un témoin objectif des faits qu’il relatait.
La conférence a été suivie d’un moment musical, animé par Stéphane Griffiths accompagné d’Emmanuelle Galichet, certains chants ont été repris par l’assemblée. Enfin, une visite du musée a clos la journée.
Notons deux nouveautés de l’année : la réalisation de nouveaux emblèmes des grandes familles protestantes et les devises des réformateurs.
→ Télécharger la prédication du pasteur Jean-Luc Cremer
→ Télécharger la liturgie du culte