Une journée au Bois-Tiffrais sous le signe de l’émerveillement

Dimanche 9 juillet, une cinquantaine de protestants ont afflué de toutes parts au Bois-Tiffrais, pour une journée de louange et d’échanges, journée concoctée par David Gutscher, président du conseil d’administration, et le pasteur Denis Vatinel, conservateur du musée.

 

Par Claudie de Turckheim

 

L’assemblée au culte © DR

Le culte habituel n’a pas eu lieu comme chaque année sous le grand chêne, à cause de l’orage de la veille, mais à l’abri dans l’écurie, avec de belles prières et une prédication pleine de joie et d’espérance donnée par le pasteur Jean-Luc Cremer, président de la région Ouest de l’Église protestante unie de France.

Après un pique-nique partagé, nous avons écouté une conférence de Guilhem de Corbier sur Lancelot Voisin, sieur de La Popelinière, né entre 1541 et 1545 à Sainte-Gemme de la Plaine et dont nous ne connaissons aucun portrait. Étudiant à Toulouse, il s’est converti au protestantisme et a participé à la prise d’armes huguenote en mai 1562. À la fois militaire, corsaire et historien, il s’efforcera d’être un témoin objectif des faits qu’il relatait.

La conférence a été suivie d’un moment musical, animé par Stéphane Griffiths accompagné d’Emmanuelle Galichet, certains chants ont été repris par l’assemblée. Enfin, une visite du musée a clos la journée.

Notons deux nouveautés de l’année : la réalisation de nouveaux emblèmes des grandes familles protestantes et les devises des réformateurs.

 

 

 Télécharger la prédication du pasteur Jean-Luc Cremer

Télécharger la liturgie du culte

 

Un chant à écouter

L’hymne aux Philippiens (Philippiens 2.5-11) avec Emmanuelle Galichet au chant et Stéphane Griffiths à la guitare.

Paroles et musique de Stéphane Griffiths.

 

La journée en photos

Petite visite du Bois-Tiffrais en vidéo

 

Contact