Une marche théologique en Basse Marche

L’Église protestante unie en Basse Marche a proposé une randonnée œcuménique début août conduite par le père Bernard Vigneras, côté catholique, Éric de Traz et Geneviève Calladine, côté protestant. Une participante raconte.

L’église Saint-Thyrse © Geneviève Calladine

 

Par Geneviève Calladine, Église protestante unie en Basse Marche

 

Nous étions dix-sept, catholiques et protestants, pour cette marche autour de la petite ville de Châteauponsac en Haute-Vienne, « perle de la Gartempe ».

Châteauponsac est un lieu d’implantation historique du catholicisme, depuis le Moyen-âge, et du protestantisme, plus tard, au milieu du XIXe siècle.

Les deux religions sont étroitement mêlées sur ce territoire du nord de la Haute-Vienne et pratiquent un œcuménisme réel encore aujourd’hui.

 

Intérieur de l’église Saint-Thyrse © Geneviève Calladine

Le parcours a été ponctué d’étapes de lectures et réflexions sur les Psaumes, tous les Psaumes, y compris les Psaumes « interdits », selon la formule du théologien Thomas Römer. Ces derniers étant la démonstration d’une violence certaine.

 

Une belle expérience d’échanges d’un bon niveau, intellectuel et spirituel. Une occasion aussi de découvrir que nos amis catholiques connaissent la Bible aussi bien que nous, protestants, voire mieux.

Le cadre était grandiose, nous avons eu droit à la visite de l’église Saint-Thyrse, une merveille architecturale de l’art roman, (XIe et XIIe siècles) restaurée depuis peu car elle menaçait ruine.

 

 

Dans une rue du bourg, le temple, aujourd’hui désaffecté et vendu à un particulier, atteste de l’implantation historique du protestantisme il n’y a pas si longtemps.

 

Oui, la pratique de l’œcuménisme persiste, au-delà des pierres.

Contact