Une nouvelle Église a vu le jour à Saint-Nazaire !

Née d’un projet d’évangélisation sur le littoral, la nouvelle Église de Saint-Nazaire est la suite des choix missionnaires qu’elle veut continuer à vivre. Un membre témoigne.

Un culte café-croissant © Yède Perrier

 

Par Cécile le Chevalier-Boursier, Église protestante unie de Saint-Nazaire

………

Notre vision de l’évangélisation repose sur tous les membres de l’Église car aujourd’hui l’ouverture à l’Évangile passe essentiellement par des relations de confiance. Chacun est donc invité à témoigner et à être lui-même un témoignage dans une relation de proximité.

 

Partager sa foi…

 

Pour cela un approfondissement biblique est proposé à travers des groupes de maison bimensuels. Nous avons également la possibilité de nous former cette année avec un “parcours biblique” pour apprendre à partager notre foi.

Pour savoir témoigner, nous vivons des cultes café-croissant chaque mois pendant lesquels un témoignage est donné en lien avec une thématique comme “faire face à l’adversité » ou “la joie intérieure”, chacun peut partager sa foi dans les groupes rassemblés autour des tables.

Nous allons aussi proposer une formation en trois volets : l’accueil, l’animation et la prière, pour les animateurs, afin d’élargir le nombre de responsables des groupes rassemblés autour des tables.

 

Et être à l’écoute

 

Nous avons établi notre projet de vie en lien avec la Fraternité de la Mission populaire. Des membres de l’Église sont engagés dans les activités de soutien et d’accueil de la Fraternité, lieu où nous voulons vivre et témoigner de la bonne nouvelle de l’Évangile. Par exemple, des membres de l’Église prennent du temps pour être à l’écoute des accueillis au « soli-dèj » et sont disponibles pour parler de la spiritualité et pour prier avec les gens s’ils en font la demande.

Trois fois dans l’année nous proposons un après-midi multigénérationnel avec des activités manuelles, des chants et des prières pour partager et ouvrir l’Église différemment.

C’est une joie d’entrer dans cette nouvelle étape pour notre Église qui démarre ses inscriptions et attend la validation nationale pour continuer son chemin. Mais nous gardons nos regards tournés vers la perspective de témoigner de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ et du Royaume de Dieu comme nous l’avons exprimé dans notre projet de vie.

 

 

 

 

Contact