Une randonnée sur le thème du Dieu créateur

L'Église de Basse-Marche a organisé une randonnée œcuménique le 11 août à partir de Châteauponsac (Haute-Vienne). Une participante raconte.

Par Geneviève Calladine

L’église St-Thyrse de Châteauponsac © DR

Seize catholiques et protestants ont suivi cette randonnée. Malheureusement, beaucoup de gens s’étaient excusés à cause de la forte chaleur.

Le rendez-vous était fixé à 9h45 à l’église Saint-Thyrse de Chateauponsac. Le parcours partait du bourg de Châteauponsac, puis a emmené les marcheurs en pleine nature, dans la vallée de la Semme, jusqu’au retour à Châteauponsac par le pont de la Bergère et la rue de La cuve trilobée. Cette boucle de sept kilomètres reprenait en partie le circuit balisé du Petit Monteil.

Quatre étapes bibliques ont ponctué la balade : Genèse 1 et 2, Les psaumes, l’évangile de Jean, et l’Apocalypse, tous en rapport avec le thème de la Création.

Une brève causerie de Nicole Raynaud, membre catholique du groupe, sur le mythe de la création d’Adam et Ève à travers différentes mythologies, a terminé cette randonnée estivale.

Ces randonnées annuelles sont un temps important de nos activités œcuméniques. Notre petit nombre cette année, justifié par la météo, a connu des proportions beaucoup plus importantes les années précédentes. L’intervention du prêtre, Bernard Vigneras, très fournie sur le plan théologique, a été l’occasion de réflexions passionnantes.

La cuve baptismale trilobée © DR