Dimanche de l’Église persécutée

Le 6 novembre sera le dimanche de l’Église persécutée, une occasion de témoigner de sa compassion et de son unité avec les chrétiens qui sont persécutés dans le monde à cause de leur foi en Jésus-Christ.

Plus de 360 millions de chrétiens sont fortement persécutés dans le monde. Proposé une fois par an aux Églises, le Dimanche de l’Église persécutée aide à rester en alerte et solidaires avec les chrétiens qui n’ont pas la liberté de vivre leur foi.
L’association Portes ouvertes* propose un dossier pour accompagner les Églises qui souhaitent consacrer un culte sur le sujet.

Le thème de cette année : « Éprouvés par le feu. Notre foi, plus précieuse que l’or ? » ( 1 Pierre 1.7 )
Pour faire fondre de l’or et le purifier; il faut une chaleur de plus de 1000° C. C’est une chaleur extrême mais nécessaire sinon le résultat serait imparfait, l’or conserverait des impuretés et perdrait de sa valeur.
Dans la 1ère épître de Pierre, cette même image est utilisée pour parler des épreuves par lesquelles notre foi doit passer. Les chrétiens persécutés vivent dans un contexte de pression régulière, parfois même constante comme dans le Nord du Nigéria ou en Afghanistan.
Quels enseignements ces hommes et femmes de foi ont-ils à nous transmettre lorsqu’ils passent par l’épreuve du feu ? Leur vécu est bouleversant mais aussi porteur d’une espérance qui ne peut que nous inspirer.

Dans la région, les Églises de l’EPUdF qui participeront à cette sensibilisation au cours de leur culte :

– Église réformée de Limoges, dimanche 6 novembre, 10h30, temple, 14 rue de la Réforme.
– Église réformée de Bourges-Vierzon, temple, dimanche 6 novembre, 10h30, temple, 3 rue Vieille-Saint-Ambroix.
– Église réformée de Poitiers, dimanche 6 novembre, 10h30, temple, 5 rue des Écossais.
– Église protestante unie de Brest Nord-Finistère, dimanche 20 novembre, 10h30, temple, 36 rue Voltaire, Brest.
– Église protestante unie du Pays niortais, dimanche 20 novembre, 10h30, temple, 9 place du Temple, Niort. Avec l’Église baptiste.

* L’association Portes Ouvertes France

Créée en 1976, l’association informe et encourage les chrétiens de France et de Belgique (avec l’aide de Portes Ouvertes Belgique) afin qu’ils se mobilisent pour la cause des chrétiens persécutés. Son bureau est basé à Strasbourg.

Portes Ouvertes France fait partie d’Open Doors, un grand réseau de 25 associations en Europe et en Amérique. Ce réseau a été créé en 1955 par Frère André. Son siège international est situé aux Pays-Bas à Harderwijk.