Par Hélène Brochet-Toutiri, Église protestante unie de Barbezieux
À Toulon, il y a le ciel, le soleil, la mer et… la flamme olympique le 10 mai ! Mais pas que, car nous avons vécu des moments forts.
Le message de la présidente de l’Église protestante unie de France (EPUdF), Emmanuelle Seyboldt, nous a rappelé que dans l’obscurité des matins du monde, devant le tombeau vide, c’est l’impuissance. Et pourtant, c’est bien de ce vide, des horreurs qui déchirent le monde, que naît l’espérance d’un avenir qui existe dans l’amour de Dieu, c’est proclamer la vie ensemble, c’est être Église de témoins.
Le travail sur le thème du Synode nous a fait réfléchir sur la mission de l’Église et ses ministères. Les rapporteurs ont livré un projet de résolution qu’en petits groupes nous avons étudié, discuté et finalement voté. Les choix faits engagent notre Église dans un processus profond de transformation.
Deux vœux ont été présentés et adoptés. Le premier énonce la position ferme de notre Église : la guerre en Ukraine ne peut être qualifiée de « guerre sainte ». Par ailleurs l’EPUdF soutient les chrétiens d’Ukraine, le peuple ukrainien mais aussi les dissidents russes orthodoxes ou non !
Le deuxième vœu concerne les partenariats avec les Éclaireuses et Éclaireurs unionistes de France et l’engagement de soutenir et d’accompagner les jeunes responsables de ce mouvement.
Mais ce mini compte-rendu serait incomplet si nous ne parlions pas de la qualité des musiciens accompagnant les chants de l’aumônerie. Et surtout, nous sommes particulièrement reconnaissants à l’équipe de Toulon qui nous a hébergés et nourris de la plus belle manière qu’il soit.
L’équipe de l’Ouest revient heureuse et consciente des défis qui nous attendent.