Isabelle Alves aux manettes des Notes bibliques et prédications

L'histoire commence dans la région Ouest dans les années 70, quand Louis Honnay à Melle diffuse ses études bibliques aux prédicateurs du consistoire. Plus tard, l’équipe Bible et liturgie de la région Cévennes-Languedoc-Roussillon, qui proposait des prédications, fusionne avec l’équipe de la région Ouest pour proposer dans nos régions des notes bibliques avec prédication aux prédicateurs amateurs.

Par Stéphane Griffiths, Église protestante unie de Poitiers

Isabelle Alves © DR

C’est au bénéfice de cette longue suite de dévouements que la pasteure Isabelle Alves reprend ce service en 2019 en prenant en charge la page du site de l’Union nationale, Notes bibliques et prédications (NBP).

Des podcasts

Pour chaque dimanche et fête de l’année, une vingtaine de prédicateurs se relaient pour rédiger des notes sur le texte du jour « à partir de l’hébreu et du grec », verset par verset ou sous forme thématique, et proposer une prédication aux nombreux prédicateurs et lecteurs de nos Églises locales. De manière presque systématique un podcast de prédication est également disponible (actuellement un dimanche sur deux). Isabelle remarque que ces podcasts sont majoritairement écoutés par les 26-45 ans qui ne sont pas forcément sur les bancs de nos temples.

Des produits dérivés

Ces notes bibliques et prédications sont mises en ligne quatre semaines à l’avance, ce qui permet au prédicateur de ne pas s’y prendre trop tard… À ce jour près de 900 NBP sont archivées et une recherche est possible par référence biblique, date, temps liturgique, thème. « Ces NBP, nous dit Isabelle Alves, sont des textes martyrs qui peuvent être mâchés, digérés, déformés à la convenance du prédicateur avec l’aide de l’Esprit ! L’idée de fond étant d’aider n’importe lequel d’entre nous à se lancer dans la prédication pour témoigner de sa foi devant une assemblée dominicale. »

Depuis sont apparus des produits dérivés à l’initiative d’Isabelle et d’autres que vous trouverez sur le site des NBP :

Des outils

• Orpailler la parole: une formation à STEPBible qui est une Bible interlinéaire en ligne (voir article du Protestant de l’Ouest paru en mai 2023).
  • Le point Liturgie: un projet de plateforme francophone de liturgie, qui est à la fois une banque de textes liturgiques et un outil de construction de liturgie suivant un ordre du culte à choisir (attendu dans les prochains mois. À suivre, restez informé).
  • Sans oublier cantique.fr pour les chants de l’assemblée.

Des formations

• Devant la page blanche : des rencontres en visioconférence autour d’un texte en vue de la rédaction d’une prédication.
  • Prêcher : une formation interrégionale.
  • Célébrer : des formations proposées en région pour se former à l’animation des cultes .

Amis lecteurs, si vous avez des idées, des besoins, des suggestions, n’hésitez pas à contacter Isabelle Alves, isabelle.alves@epudf.org, qui se fera un plaisir de vous transmettre son enthousiasme pour l’écoute et la transmission de la Parole.