La compétition peut-elle être une bonne chose ? *

À partir d’une question d’actualité vécue par ses membres, la Fédération de l'Entraide protestante offre quelques pistes de réflexion éthiques, spirituelles, ou simplement humaines, pour nourrir le sens de nos actions. Deux pasteurs et un professionnel ou bénévole de terrain croisent leurs regards… Dans sa Boussole du 5 juillet, il est question de compétition à l'heure des Jeux olympiques de Paris.

© Pexels de Pixabay

 

Par Pierre-Olivier Dolino, délégué général de la Fédération de l’Entraide protestante

………

Je n’ai jamais été un grand sportif, tout au plus me suis-je mis à la course à pied, ces dernières années, pour faire un peu d’exercice.
Lorsque j’étais petit, j’admirais mon grand frère, compétiteur dans l’âme, et ses qualités – persévérance, mental d’acier, résistance, endurance – surtout dans les sports individuels où il excellait : gym, ski, vélo…

Moi, je préférais les sports collectifs, les rencontres amicales et la coopération.
Puis un problème de santé a brisé les rêves de médaille de mon frère mais étrangement, en tout cas pour moi dans un premier temps, pas son goût pour la compétition qu’il a su transposer dans d’autres sports plus collectifs et d’autres univers, comme celui du jeu.
J’ai découvert alors qu’on pouvait aimer la compétition pour jouer avec d’autres et pas uniquement pour gagner.

 

C’est comme pour une épreuve : on peut la voir en blanc et noir – l’un gagne, l’autre perd – ou en multicolore, chacun donne le meilleur de lui-même pour la beauté du jeu.

J’aime à penser que Dieu ne nous met pas à l’épreuve pour voir si on va réussir ou non, mais pour nous donner l’occasion d’exprimer la palette de nos talents, comme les compagnons du devoir qui font de leur chef-d’œuvre l’expression de tous leurs savoir-faire.
Alors oui, dans sa version polychrome, la compétition peut avoir du bon !

 

* Extrait de La Boussole An5 – 14 : télécharger le pdf.

 

La Boussole

 

Contact