Le jury œcuménique au 76e Festival de Cannes

Le jury œcuménique se prépare à la session 2023 du Festival de Cannes, qui aura lieu du 16 au 27 mai. Pendant ces dix jours, tout une série d'événements et de rencontres rassembleront les Églises chrétiennes de la ville.

Par Jacqueline Barbaccia, Interfilm France

La composition du jury œcuménique 2023

Le président : Andrew Kaufa, prêtre au Kenya, pour Signis cinéma

Anne-Laure Filhol (France), journaliste à La Vie, pour Signis cinéma

Nestor Briceno, prêtre au Venezuela, pour Signis cinéma

Katia Margerie (France), pour Interfilm

Joel Ruml (République tchèque), pour Interfilm

Jane Stranz (Grande-Bretagne), pour Interfilm

Présence de la Fédération protestante

Le dimanche 21 mai, le culte du festival sera présidé par la pasteure Anne-Laure Danet, responsable du Service des relations avec les Églises chrétiennes de la Fédération protestante de France (FPF). À l’issue du culte, un pot de l’amitié avec les catholiques sera offert sur le parvis du temple, 7 rue Notre-Dame. Cette année, la célébration œcuménique aura lieu probablement le mercredi 24 mai à 15 heures, à l’Église du Suquet (à confirmer). Elle sera présidée par le pasteur Christian Krieger, président de la FPF.

De nombreux rendez-vous

Comme chaque année, les jurés seront reçus par le maire de Cannes – la date sera confirmée par le service du protocole de la mairie.

N’ayant pas renouvelé la location du stand, le jury œcuménique aura un lieu de rencontre tous les jours de 11 heures à 12 heures à l’église Notre-Dame et de 16 heures à 17 heures au temple.

Les « manifestations autour du jury » seront affichées à l’extérieur du temple.

Il est prévu une émission radio enregistrée par le pasteur Jean-Luc Gadreau, responsable de l’émission protestante sur France Culture.

Les bonnes étoiles, primé par le Jury œcuménique 2022 au Festival de Cannes