L’été au Musée du Désert

Au cœur du hameau cévenol Mialet (Gard) et de ses ruelles typiques, dans la maison natale du chef camisard Rolland, le musée fait revivre le passé huguenot et l’Histoire des Camisards. Programme des activités du musée jusqu'à l'assemblée du Désert.

L’Assemblée du Désert 2022 © NB

……….

Les nouveauté 2023

« C’est beau un Musée la nuit : visite guidée costumée » : en juillet et août, les lundis à 21h30, venez (re)découvrir le Musée accompagné de guides en costume. Sur réservation au 04.66.85.02.72.

Trois expositions temporaires
• Du 10 juillet au 10 septembre : L’expérience brésilienne : exposition conçue par l’atelier Grizou.
• Du 10 juillet au 10 septembre : Noémie Pons : Les montagnes bleues.
• Du 10 juillet au 3 septembre (à la bergerie) : André Chamson (1900/1983) – Un enfant du siècle.

Les soirées du Musée

Juillet

– Mardi 18 à 21h : Soirée contes au Musée du Désert. Tout public. 10€/adulte, 2€/ 6-15 ans et gratuit pour les -6 ans. Réservation : en ligne sur www.cevennes-tourisme.fr
– Samedi 22 à 21h30 : Assemblée nocturne au Mas Soubeyran. Culte à la tombée du jour, dans l’atmosphère des assemblées clandestines, de nuit, au temps du « Désert ». La prédication sera donnée par le pasteur Christophe Desplanque.
– Mercredi 26 à 18h30 : Un huguenot chez les Chahs. Voyage et religion chez Jean Chardin (1643-1713) par Pierre-Olivier Léchot, professeur d’histoire moderne à l’Institut protestant de théologie (Paris).

Août

– Mercredi 2 à 18h30 : Les défenseurs de l’affaire Calas, 1761-1765, par Jack Thomas, professeur émérite d’histoire à l’Université de Toulouse – Jean Jaurès.
- Mardi 8 à 21 h : Le ciel des Camisards : observation du ciel étoilé au Musée du Désert.
Tout public. 10€/adulte, 2€/ 6-15 ans et gratuit pour les -6 ans
. Réservation : en ligne sur www.cevennes-tourisme.fr
– Mercredi 9 à 18h30 : La fabrique des huguenots. L’invention des lieux de mémoire dans le protestantisme français, par Patrick Cabanel, directeur d’études à l’École pratique des hautes études.
- Mercredi 16 à 18h30 : André Chamson (1900-1983) et le protestantisme
La conférence de Micheline Cellier, biographe d’André Chamson, s’appuie sur des extraits de son œuvre lus par Catherine Velle (petite-fille de l’académicien, comédienne et auteure de romans).
– Mercredi 23 à 18h30 : Des Cévennes à Berlin via Amsterdam, le destin d’un huguenot du Refuge, par Justine Berlière, archiviste-paléographe, conservateur du patrimoine, auteur d’un polar généalogique, Le Silence des Maquis, et d’un guide méthodologique, Retrouver ses ancêtres protestants.

Septembre

– Samedi 2 à 21 h : pièce de théâtre : 1768 – Résister : Sous Louis XV, à la Tour de Constance par La Troupe des deux vallées.

Dimanche 3 septembre « Voyageurs sur la terre » (et la mer) : des huguenots au grand large

Les protestants français ne sont pas une espèce confinée dans les déserts des Cévennes. Tout au long de leur histoire, ils se sont tournés vers des espaces libres, au-delà des mers, à la recherche de refuges ou de nouveaux horizons d’évangélisation.

Le culte à 10h30 sera présidé par la pasteure Céline Rohmer  (Institut protestant de théologie, Faculté de Montpellier).
- L’après-midi, on entendra les allocutions historiques des professeurs Frank Lestringant (Paris Sorbonne), et de Gilles Vidal (Institut protestant de théologie, Faculté de Montpellier).
Le message final sera donné par le pasteur Didier Crouzet (Église protestante unie de France).

Adresse : Musée du Désert
 Le Mas Soubeyran — 30140 Mialet

Tél. : 04.66.85.02.72
 – Courriel : musee@museedudesert.com

Site :
www.museedudesert.com

Ouvert tous les jours en juillet et en août : 9h30-18h30.

#protestantisme#histoire#Huguenots#camisards#Mialet#musée du désert